L'influence de la norme d'allégeance sur la distribution de renforçateurs dans les pratiques socio-éducatives
Titre | L'influence de la norme d'allégeance sur la distribution de renforçateurs dans les pratiques socio-éducatives |
Type | Mémoire |
Auteurs | Goujon Boris |
Directeurs | Gaymard Sandrine |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/15005582/20162MPSY5301/fichier/5301F.pdf |
Mots-clés | Discrimination, Norme d'allégeance, pratiques socio-éducatives, pression au conformisme, renforçateurs |
Date de soutenance | 2016-06-06 |
Résumé | Dans le prolongement des travaux sur la norme d’allégeance, nous interrogeons l'influence de cette norme sur les pratiques éducatives des professionnels de la protection de l'enfance. Nous cherchons à observer les conséquences d'une attitude allégeante ou non sur l'attribution de renforçateurs par les éducateurs. Les résultats montrent une discrimination à l'égard des individus n'étant pas allégeants. En effet, les sanctions qui leur sont adressées sont plus importantes que celles adressées aux individus allégeants. Inversement, on constate que les valorisations sont moins fortes pour ces mêmes individus. Ces résultats montrent donc que les personnes critiques à l'égard d'un fonctionnement social font l'objet de pressions au conformisme plus importantes, et que cette pression se traduit dans diverses situations. De la même façon, il semble que l'allégeance soit une variable importante dans les jugements évaluatifs des professionnels de l'éducation. La discussion soulève une interrogation quant aux motivations des professionnels à agir de la sorte. |
Résumé en anglais | In continuation of studies on the standard of allegiance we question the impact of this standard on the educational practices of child protection's professionals. We seek to observe the consequences of loyalty attitude or not awarding reinforcers by educators. The results show a discrimination against individuals who are not loyalty. Actually the sanctions they receive are more important than those addressed to individuals who are loyalty. Conversely, we see that enhancement are lower for these same individuals. These results show that the critical people with regard to social functioning are subject to pressure greater conformity, and this pressure is reflected in various situations. Similarly, it seems that allegiance is an important variable in the evaluative judgments of education's professionals. The discussion raises a question as to professional motivation to act like that. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 26 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |