Influence du mode de présentation de l'émotion sur son identification : étude chez l'adulte présentant un Trouble du Spectre Autistique
Titre | Influence du mode de présentation de l'émotion sur son identification : étude chez l'adulte présentant un Trouble du Spectre Autistique |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Voisin Nancy |
Directeurs | Lancelot Céline |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20134676/20162MPSY5272/fichier/5272F.pdf |
Mots-clés | autisme, expressions faciales, expressions vocales, identification émotionnelle, traitement multimodale |
Date de soutenance | 2016-05-31 |
Résumé | Des difficultés concernant les habiletés socio-émotionnelles sont souvent rapportées dans l’autisme. Huit adultes avec autisme haut niveau et syndrome d’Asperger ont participé à cette étude. Ils avaient pour consigne d’identifier une émotion en fonction de différentes modalités : sur présentation d’expressions faciales émotionnelles seules, sur présentation d’expressions vocales émotionnelles seules, et sur présentations multimodales de photographies et de sons. Leurs performances ont étés comparées à celles de huit adultes typiques, appariés selon l’âge chronologique. Les résultats obtenus montrent une différence significative dans le traitement de l’émotion en fonction du mode de présentation de celle-ci. Ainsi, les adultes avec autisme obtiennent de moins bonnes performances sur présentation d’expressions vocales émotionnelles que les adultes typiques. Cette différence n’est pas observée sur présentation unimodale d’expressions faciales émotionnelles. Les profils de performances des deux groupes de participants en condition de présentation multimodale sont cependant superposables. Notons un effet du type d’émotion, qui diffère d’un groupe de sujets à un autre selon le mode de présentation de l’information à contenance émotionnelle. |
Résumé en anglais | Difficulties concerning the socio-emotional skills are often noted in autism. Eight adults with high functioning autism and Asperger’s Syndrome have participated in this study. Their task was to identify an emotion according to different conditions: based on the presentation of photographs of emotional faces only, based on the presentation of emotional vocal expressions only, and based on the multimodal presentation of photographs and sounds. Their performances have been compared to those of eight typical adults, matched according to their chronological age. The results obtained showed a significant difference in the perception of the emotion depending on the method of presentation. Also, the autistic adults showed a weaker performance based on the presentation of the emotional vocal expression than the typical adults. This difference is not observed from the presentation of just emotional facial expressions. The performance profiles of the two groups of participants during the multimodal presentation are however identical. We note an effect of the type of emotion, which differs from one group of subjects to another according to the method of presentation of the information to emotional capacity. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 38 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |