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Appréciation du sentiment de capacité des internes de médecine générale à suivre un nourrisson de 0 à 2 ans. Enquête d’auto-évaluation auprès des internes validant leur DES en 2015 à Angers

Résumé en français

Introduction : Les médecins généralistes assurent le premier recours des patients de tous âges, 13% de leur activité est dédiée aux enfants. Leur formation comprend la réalisation obligatoire d’un Stage Ambulatoire Femme Enfant, appelé SAFE à Angers, ou de son équivalent hospitalier, et doit permettre de répondre aux demandes de suivi spécifique des nourrissons de 0 à 2 ans. L’objectif principal était d’apprécier le sentiment d’être capable de suivre un nourrisson chez les internes en fin de Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale à Angers.

Matériel et méthode : Une étude quantitative a été réalisée auprès des internes lors des sessions de validation du DES en 2015 par un questionnaire. Celui-ci a été construit à partir des indicateurs de mise en situation validant le SAFE. La confrontation de l’interne aux différentes situations et le sentiment de capacité à effectuer les tâches attendues ont été explorés.

Résultats : 82 internes ont répondu, soit 98.8% de participation. Pour 27 tâches sur 41 décrites, plus de 80% des internes déclarent se sentir capables de les effectuer. Des domaines de capacités moins développées sont relevés : la suspicion de maltraitance, le soutien à la parentalité, la vaccination antituberculeuse, l’accompagnement de parents dont le nourrisson présente des troubles du comportement et la réponse aux demandes de vitamines et suppléments. 8 parcours sont possibles selon le lieu de stage femme enfant et la réalisation ou non du Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé (SASPAS). Les stages ambulatoires renforcent les capacités relationnelles, celles de la prévention et de l’approche psycho-sociale de la famille, le stage hospitalier celles à rédiger et adresser une information préoccupante. Une corrélation entre mise en situation et sentiment de capacité a été mise en évidence pour 12 tâches.

Conclusion : Des précisions sont à rajouter pour certains items du guide des compétences attendues dans les situations du suivi du nourrisson du SAFE. La réalisation des stages ambulatoires confirme leur intérêt et leur rôle dans le développement des compétences professionnelles. La possibilité d’en faire trois, comme envisagé dans la réforme du DES de médecine générale montre une tendance plutôt favorable qui reste à confirmer.

Résumé en anglais

Introduction : General Practitioners (GP) are in charge of primary care of patients of all ages, 13 % of their activity is dedicated to children. Their training includes a required ambulatory woman-child internship, called SAFE in Angers, or its equivalent at hospital, and must meet the specific monitoring needs of infants under 2. The main aim of this study was to appreciate the sense of being able to follow up infants among interns who finish the GP Diploma in Angers.

Methods : A quantitative study was conducted on interns during the final examination in 2015 with a questionnaire. It was based on indicators of situations met, used to validate SAFE. Both meeting real-life situations and interns ability to deal with expected tasks for each of them were assessed.

Results : 82 interns were surveyed, a turnout of 98.8 %. More than 80 % of them have declared being able to carry out 27 tasks out of the 41 presented. We have noticed some areas of less developped ability : suspicion of maltreatment, the parenting support, the tuberculosis vaccination, the parental guidance in case of the infant presenting behaviour disorders and responding to requests for vitamins. There are 8 different pathways depending on where the woman child internship is done and the possible achievement of the Autonomous Training Course in Outpatient Primary Care (SASPAS). The ambulatory training courses improve the relationship abilities, those for prevention and to have a better socio-psychological approch of the family, hospital internships improve the ability to make and write a information giving rise to concern. A correlation between the real life situations and the sense of ability was highlighted for 12 tasks.

Conclusion : Clarifications have to be added to some items of the expected skills list to the infants follow-up of SAFE. The achievement of ambulatory internships prove their benefits and the role in developping professional skills. The possibility to carry out three, as planned in the GP diploma reform, shows a rather favorable trend which remains to be confirmed.

Année
2016
Année de soutenance
2016-05-12
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune5241
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126777/2016MCEM5241/fichier/5241F.pdf
Thèse
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE GENERALE
Bac+
9
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
UFR Médecine
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en médecine
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