Etat dse lieux de la prise en charge des troubles du langage chez l'enfant en médecine de ville en Maine-et-Loire et en Sarthe

TitreEtat dse lieux de la prise en charge des troubles du langage chez l'enfant en médecine de ville en Maine-et-Loire et en Sarthe
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursGuillerm Pauline
DirecteursTroussier Françoise
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20117133/2016MCEM5194/fichier/5194F.pdf
Mots-clésEnfant, médecins généralistes, Pédiatres, pratiques, troubles du langage
Résumé

INTRODUCTION
Les troubles du langage chez l'enfant concernent 4 à 5% d'une classe d'âge et sont au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Leurs conséquences peuvent être multiples, allant jusqu'à l'échec scolaire, la déscolarisation avec souffrance psychologique. Les médecins généralistes et pédiatres libéraux sont en première ligne pour prendre en charge les enfants concernés.

L'objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux de la prise en charge de ces troubles en médecine de ville en Maine-et-Loire et en Sarthe.

METHODES : Les trente cinq pédiatres des deux départements et quatre vingt treize médecins généralistes sélectionnés de manière aléatoire ont été interrogés par le biais d'un questionnaire auto-administré.

RESULTATS : Le taux de réponse global était de 47,7%. Des difficultés ont été mises en évidence notamment un manque de connaissances théoriques ressenti par les généralistes, concernant par exemple les tests de repérage des troubles, ou encore l'organisation des circuits de soins avec l'existence des centres de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA). La majorité des praticiens se positionnaient cependant en faveur de la possibilité de recevoir une formation complémentaire autour de ce thème.

CONCLUSION : La problématique de la prise en charge des troubles du langage chez l'enfant est complexe et les médecins généralistes et pédiatres libéraux y occupent une place de choix en tant qu'interlocuteurs privilégiés des familles. Ils peuvent s'appuyer sur différentes structures et travailler en réseau afin d'améliorer leurs pratiques mais une meilleure connaissance de ces structures leur est indispensable.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages57
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2016-02-23
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2016ANGE018M