Sélection des étudiants en médecine : facteurs prédictifs de réussite, revue de la littérature

TitreSélection des étudiants en médecine : facteurs prédictifs de réussite, revue de la littérature
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursFayolle Anne-Victoire
DirecteursRichard Isabelle
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20041381/2015MCEM5165/fichier/5165F.pdf
Mots-cléscompétence clinique, Entretien, études médicales, étudiant en médecine, méthode de sélection, mini mental interview (MMI)
Résumé

Contexte: Les candidats aux études de médecine sont plus nombreux que les places disponibles posant la question de l’efficacité et de la pertinence de l’évaluation et de la sélection des étudiants dans ces filières.

Objectif: Analyser de façon systématique les études recherchant un lien entre des résultats d’une procédure d’admission et une évaluation ultérieure des caractéristiques des étudiants ou des médecins qu’ils étaient devenus. Sources documentaires: MedLine, Web of Science et Cochrane Library. Les articles en anglais ont été retenus. Les mots clés étaient : « medical school" ; "student admissions" ; "student selection » ; "predictive validity" ; "student performance" ; "interview" ; « MCAT » (Medical College Admission Test) ; « MMI » (Mini Mental Interview).
Résultats: Des 1116 publications répertoriées, 22 ont été analysées. Les critères évalués lors de l’admission (tests écrits standardisés, évaluation de la personnalité et des compétences sociales, évaluation académique, dossier, caractéristiques démographiques) ont été confrontés aux critères mesurés lors du suivi (évaluations théoriques ou cliniques). Les résultats académiques antérieurs et les tests écrits standardisés seraient associés à la réussite académique des étudiants.

Conclusion:Les modalités d’admission actuellement utilisées dans nos facultés de médecine font figure d’exception par rapport à celles décrites dans la littérature internationale. Il est difficile de dégager une tendance nette de facteurs prédictifs de réussite des étudiants lors de leur sélection du fait d’une grande diversité méthodologique et culturelle.

Résumé en anglais

Context: The number of applicants to medical school exceeds the number of places available, a situation that questions the effectiveness and relevance of medical student assessment and selection.

Objectives: The objective of this review of the literature was to analyze in a systematic way the studies looking for an association between results of an admission procedure and a later evaluation of the characteristics of the students or the doctors that they became. Documentary sources: MedLine, Web of Science and Cochrane Library. The articles written in english were selected. The key words were : « medical school" ; "student admissions" ; "student selection » ; "predictive validity" ; "student performance" ; "interview" ; « MCAT » (Medical College Admission Test) ; « MMI » (Mini Mental Interview).

Results
Of the 1116 listed publications, 22 were analysed. Criteria assessed at the admission (standardized written tests, evaluation of personality and social skills, academic evaluation, demographic caracteristics) were confronted with the criteria measured during the follow-up (academic or clinical evaluations). The previous academic results and the standardized written tests seem associated to academic success in medical school.

Conclusion: The actual selection methods used in our French medical universities are very different from those described in international literature. It is difficult to clearly define factors associated with success during student selection as there is a great diversity of cultures and methods involved.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages26
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2015-12-14
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2015ANGE160M