Le vécu des internes de médecine générale d'Angers en début d'internat quant à l'annonce d'une mauvaise nouvelle à un patient

TitreLe vécu des internes de médecine générale d'Angers en début d'internat quant à l'annonce d'une mauvaise nouvelle à un patient
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursDalmières Adrien
DirecteursPlessis Anne
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20050035/2015MCEM5140/fichier/5140F.pdf
Mots-clésAnnonce de mauvaise nouvelle, Formation initiale, Vécu des internes
Résumé

L'annonce d'une mauvaise nouvelle fait partie des compétences d'un médecin généraliste et la communication médecin-malade a pris une place plus importante depuis la loi du 4 mars 2002 relative à l'information du patient. De nombreuses formations sont apparues depuis pour les internes mais le vécu initial de l'annonce de l'interne se destinant à la médecine générale a été peu exploré. Afin d'analyser ce vécu initial, des entretiens individuels semi-dirigés partant d'un cas d'annonce vécu ont été réalisés chez 11 internes en 1ère et 2ème année de médecine générale à Angers. La représentation de l'annonce pour les internes est venue se confronter à sa mise en pratique en situation réelle soulevant des obstacles. La gestion du temps et de l'incertitude ont été notées comme sources principales de difficulté pour les internes. La formation pratique, l'observation directe et le vécu personnel ont pu les aider pour réaliser l'annonce. Ils regrettaient le manque de feedback alors que la gestion de leurs émotions pouvait leur poser problème. Le vécu initial des internes en médecine générale mérite d'être intégré dans les formations dédiées et celles-ci devraient évoluer pour être en adéquation avec le mode d'exercice de médecine de premier recours. Le feedback et le modèle de rôle doivent également être encouragés pour aider l'étudiant à progresser dans le domaine de l'annonce de mauvaise nouvelle.

Résumé en anglais

Breaking bad news is part of the skills of family medicine and the doctor-patient communication has taken a bigger matter since the law of 2002, march the 4th regarding the patient's information. Many trainings appeared since then for the interns but the initial experience of the breaking bad news of the family medicine interns was few explored. In order to analyse this experience, individual interviews semi-directed starting with a case lived have been realised with 11 interns of 1st and 2nd year of family medicine in Angers. Representation of breaking bad news for the interns came to confront its implementation actual practice lifting barriers. Time management and uncertainty were noted as the main sources of difficulties for the interns. Training practice, direct observation and personnal experience could help to achieve the announcement. They regretted the lack of feedback whereas dealing with emotions could ask them problem. The initial experience of family medicine interns deserve to be part of dedicated trainings and those should evolve to be in line with the mode of exercise of primary care medicine. The feedback and the role model should also be encouraged to help the student improve breaking bad news skills.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages79
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2015-12-16
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2015ANGE151M