Reconstruction identitaire et accompagnement des personnes en situation de RQTH

TitreReconstruction identitaire et accompagnement des personnes en situation de RQTH
TypeMémoire de Diplôme universitaire (DU)
AuteursGecchele Sophie
DirecteursBertin Georges
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20139814/2015CDURF5113/fichier/5113F.pdf
Mots-clésaccompagnement, handicap, identité, interaction, reconstruction identitaire
Date de soutenance2015-11-27
Résumé

Que se passe-t- il lorsque l'identité professionnelle, composante essentielle voir indissociable de l'identité globale d'un individu, est subitement déstabilisée quand survient un handicap qui l'évince de son métier ? Cette réflexion émanent d'un constat auprès d'un public avec une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) les obligeant à une reconversion professionnelle, m'a amené à orienter mon mémoire sur Comment l'accompagnement en tant que modalité d'interaction peut aider à cette reconstruction identitaire ? Après avoir défini le handicap et posé les concepts d'identité et d'accompagnement, j'ai émis les quatre hypothèses suivantes : l'identité professionnelle est impactée par la reconnaissance de travailleur handicap, la reconnaissance de travailleur handicapé représente une cassure de l'identité professionnelle, l'accompagnement global constitue une aide permettant de se reconstruire et l'accompagnement permet la construction d'une nouvelle identité. J'ai rencontré et interviewé cinq personnes en situations de RQTH, certaines ayant déjà un nouvel emploi, d'autres étant en cours de recherche et de reconstruction. Les réponses qu'elles m'ont apportées ont validé certaines de mes hypothèses, battu en brèche une de celles que je croyais la plus sûre, et, pour la dernière, c'est le temps qui déterminera la réponse et sans doute sera-t-elle différente pour chacun. Cette réflexion sur l'accompagnement des personnes handicapées nous a ouvert d'une façon plus générale des pistes de travail sur la question de l'accompagnement en formation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages76
Diplôme

DU Responsable de formation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Centre Universitaire de formation Continue