Reconstruction identitaire et accompagnement des personnes en situation de RQTH
Titre | Reconstruction identitaire et accompagnement des personnes en situation de RQTH |
Type | Mémoire de Diplôme universitaire (DU) |
Auteurs | Gecchele Sophie |
Directeurs | Bertin Georges |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20139814/2015CDURF5113/fichier/5113F.pdf |
Mots-clés | accompagnement, handicap, identité, interaction, reconstruction identitaire |
Date de soutenance | 2015-11-27 |
Résumé | Que se passe-t- il lorsque l'identité professionnelle, composante essentielle voir indissociable de l'identité globale d'un individu, est subitement déstabilisée quand survient un handicap qui l'évince de son métier ? Cette réflexion émanent d'un constat auprès d'un public avec une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) les obligeant à une reconversion professionnelle, m'a amené à orienter mon mémoire sur Comment l'accompagnement en tant que modalité d'interaction peut aider à cette reconstruction identitaire ? Après avoir défini le handicap et posé les concepts d'identité et d'accompagnement, j'ai émis les quatre hypothèses suivantes : l'identité professionnelle est impactée par la reconnaissance de travailleur handicap, la reconnaissance de travailleur handicapé représente une cassure de l'identité professionnelle, l'accompagnement global constitue une aide permettant de se reconstruire et l'accompagnement permet la construction d'une nouvelle identité. J'ai rencontré et interviewé cinq personnes en situations de RQTH, certaines ayant déjà un nouvel emploi, d'autres étant en cours de recherche et de reconstruction. Les réponses qu'elles m'ont apportées ont validé certaines de mes hypothèses, battu en brèche une de celles que je croyais la plus sûre, et, pour la dernière, c'est le temps qui déterminera la réponse et sans doute sera-t-elle différente pour chacun. Cette réflexion sur l'accompagnement des personnes handicapées nous a ouvert d'une façon plus générale des pistes de travail sur la question de l'accompagnement en formation. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 76 |
Diplôme | DU Responsable de formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Centre Universitaire de formation Continue |