London, a capital fully connected across the world : between realities and challenges
Titre | London, a capital fully connected across the world : between realities and challenges |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Chaillou Maxime |
Directeurs | Cassini John |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14005955/20152MLEC5009/fichier/5009F.pdf |
Mots-clés | Capital, hub, international, London, transport |
Date de soutenance | 2015-09-10 |
Résumé | Géographiquement Londres se situe à un carrefour majeur en Europe du commerce international, entre les Amériques et l'Asie. L'accroissement de sa population urbaine et périurbaine, visible depuis les années 1980 est désormais source d'enjeux et de problématiques pour l'ensemble des acteurs économiques. Afin de répondre à la multiplicité de ces enjeux, le schéma de mobilité en matière de transport a été entièrement repensé et restructuré. Londres souhaite ainsi préserver son excellence en matière de transport, une réelle dynamique dans son développement économique, culturel et touristique. Le Royaume Uni est un pays insulaire, de ce fait, les transports ont longtemps été concentrés via le système aérien. Composé de 5 aéroports majeurs et distincts, la capitale londonienne offre un large choix de vols face à la diversité des passagers : affaires, touristes, familles, low cost,... C'est d'ailleurs le système aérien le plus important au niveau mondial juste derrière Dubaï.Cependant, le transport aérien présente aujourd'hui ses limites, victime du phénomène de congestion qui entrave son fonctionnement tant au niveau national qu'international, et limite son développement sur le plus long terme. En charge de ces problématiques, la commission des Transports du gouvernement a mené de nombreuses études pour augmenter la capacité aéroportuaire. Face aux contraintes techniques et budgétaires, et du pouvoir des parties prenantes, trois projets d'extension ont été présélectionnés afin de maintenir la capitale britannique comme un véritable hub aéroportuaire international. La construction du tunnel sous la Manche dans les années 90 a également été un précurseur important dans sa dynamique, notamment dans sa relation avec l'Europe. Aujourd'hui, l'Eurostar circule entre Londres et Paris mais aussi vers Bruxelles, offrant de nombreuses connections vers les réseaux ferroviaires européens. Les nouvelles liaisons vers Marseille ou Amsterdam sont attendues pour de nombreux passagers. Cependant la récente libéralisation du transport par autocar risque de chambouler les modes de transport. Megabus, largement présent au Royaume Uni, prévoit de s'étendre au reste de l'Europe en proposant des liaisons à des prix très attractifs. L'engouement national est-il en marche vers un succès européen ? Le schéma global des transports a aussi été repensé au niveau local afin de faciliter les déplacements de tous les habitants. La mise en place du service Crossrail, l'équivalent du RER français, d'ici 2017 est attendue par de nombreux citoyens. Ce chantier considéré actuellement comme le plus important en Europe est remarquable de part de ses futures performances temps/trajet. Les transports doux et respectueux de l'environnement sont devenus une nécessité afin de limiter l'empreinte de l'homme sur l'environnement. De nombreux aménagements sont en cours afin de faciliter la vie quotidienne des cyclistes. En adoptant un tel schéma de transport, la ville comme le gouvernement positionne Londres comme un hub majeur au niveau international. Son réseau de transport allie d'une part l'économie à l'environnement et d'autre part la densité à la mobilité. |
Langue de rédaction | Anglais |
Nb pages | 37 |
Diplôme | Master Langues étrangères appliquées |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |