L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est perçue comme une branche de l’économie traditionnelle pourvue d’une valeur ajoutée qui met en avant les besoins des populations, à travers des projets d’innovation sociale basée sur le développement durable et l’utilité sociale. Officiellement ancrée dans la sphère des politiques publiques en juillet 2014, elle est en plein essor et dispose de soutiens d’acteurs publics comme privés. Les différentes entreprises de l’ESS oeuvrant dans ce domaine (associations, coopératives, fondations, mutuelles, entreprises solidaires, Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE)) mettent en place des initiatives et des projets locaux mais également d’ampleur régionale dans un souci de satisfaire les besoins des populations, de créer et permettre la pérennisation d’emplois durables sur les territoires. Malgré les divers partenariats et appuis dont peuvent bénéficier ces entreprises, elles sont confrontées à certaines problématiques et nécessitent davantage de soutien des acteurs locaux et régionaux. La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire (CRESS), instance fédératrice des acteurs de l’ESS sur la région, épaulée des principaux réseaux de l’ESS, d’instances publiques et d’acteurs économiques, a dans cette optique mis au point un projet d’envergure dans le but de faciliter l’accès à l’information sur les différentes aides disponibles pour les entreprises de l’ESS, en termes d’accompagnement et de financement, dans le développement de leurs activités. Par le biais de ce projet, la CRESS et ses partenaires ont pour ambition d’analyser l’offre d’accompagnement et de financement existante sur le territoire, en déceler les points forts et failles, afin de mettre en place par la suite les actions nécessaires pour y remédier. Les missions qui m’ont été attribuées tout le long de mon stage se sont inscrites dans le cadre de ce projet. Un projet de grande ampleur qui devrait favoriser la mise en place et la consolidation d’activités et d’initiatives pour un développement économique et territorial plus accru en Pays de la Loire.
L’importance de la prise en compte des besoins des porteurs de projets dans l'économie sociale et solidaire en Pays de la Loire
Année
2015
Mots clés
Résumé en français
Nombre de pages
90
Année de soutenance
2015-10-12
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune4974
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14003240/20151MASIE4974/fichier/4974F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Droit, Economie et Gestion
Libellé du diplôme
Master Stratégies et Ingénierie Economiques
Libellé de l'étape
M2 Chargé de développement entrep terr durable/professionnel
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
Accès refusé : la consultation de ce document est réservée aux membres de l'Université d'Angers.
Merci de vous connecter. Membre d'un établissement d'enseignement supérieur public français, contactez votre service du prêt entre bibliothèques.