Gestion de cas et dispositif d’intégration MAIA : état des lieux des connaissances et satisfaction des médecins généralistes, étude en Maine et Loire sur Angers, l’agglomération d'Angers et le pays Segréen

TitreGestion de cas et dispositif d’intégration MAIA : état des lieux des connaissances et satisfaction des médecins généralistes, étude en Maine et Loire sur Angers, l’agglomération d'Angers et le pays Segréen
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursPiboyeu Élodie
DirecteursChambelland Didier
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20127056/2015MCEM4910/fichier/4910F.pdf
Mots-clésaides à domicile, cas complexe, gestion de cas, intégration, médecin généraliste, Personnes âgées
Résumé

INTRODUCTION : Un des grands enjeux du vieillissement est de faire face à la perte d’autonomie et à l’entrée dans la dépendance tout en favorisant un maintien à domicile le plus longtemps possible. Il existe une fragmentation du service d’aides et les dispositifs d’intégration MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins pour l’Autonomie) visent à l’uniformiser dans un partenariat coresponsable. La gestion de cas (GC) est un des volets de la méthode de travail des MAIA et ne concerne qu’une minime partie de la population concernée par le territoire MAIA. Le gestionnaire de cas intervient au domicile pour un patient dont la complexité se traduit par une limite à la prise en charge dans un spectre élargi médico-social et sanitaire, il a un rôle d’accompagnant global, sur du long terme. Afin de mieux connaître la méthode de déploiement que constitue la MAIA, un intérêt a été porté plus particulièrement sur l’intégration clinique par la GC, et sur l’impact positif éventuel en termes d’appui à la coordination avec le médecin traitant pour les situations dites « complexes ».

MATERIEL ET METHODE : Etude quantitative, analytique via un questionnaire envoyé par courrier postal auprès de médecins généralistes d’Angers et agglomération et du Segréen qui ont des patients en GC : n=86, avec un total de 129 GC (situations entrées et sorties entre le 21 février 2013 et 23 février 2015). Le critère principal de jugement était la satisfaction globale de la GC. RESULTATS: Le taux de réponse était de 43%. Les médecins interrogés avaient une bonne connaissance des aides disponibles, notamment le CLIC très majoritairement (91.9%). Les patients concernés par la GC dans l’échantillon sont entrés par le CLIC (37.5%), le CHU (21.9%) et l’appel direct via le GC (21.9%), 9.4% par le médecin généraliste. Le taux de satisfaction quant à la gestion de cas était de 89.7%. 70% des médecins ont trouvé que la gestion de cas permettait de mieux anticiper sur les situations aigues et notamment le recours à des hospitalisations programmées plutôt que l’inverse. La plus-value de la GC passait aussi par un regard global sur le domicile, une amélioration de la coordination et de la coresponsabilité sur le terrain (83.9%). Tous les médecins (pour un taux de réponse de 83 ,8%) auraient recommandé la gestion de cas. CONCLUSION : La gestion de cas a un impact positif sur la coordination avec le médecin traitant autour du patient suivi, la satisfaction globale en est la preuve. Les médecins ayant des patients en GC connaissent les critères de complexité et les missions d’un GC. Qu’en est-il pour des médecins qui n’ont pas de patients en GC ?

Résumé en anglais

INTRODUCTION: one of the big stakes in the ageing is to face the loss of autonomy and in the entry to the dependence while favoring preservation at home as long as possible. There is a fragmentation of the help service and the plans of integration MAIA (Method of Action for the Integration of the services of helps and home care for the Autonomy) aim at standardizing it in a co-responsible partnership. The case management is one of the sectors in the way of working for the MAIA and concern only a small part of the population concerned by the territory MAIA. The case manager acts at home for a patient who is a complex case which means limited in the care in a medical, social and sanitary sector, he has a role of global home care, on the long term. To know better the method of deployment which constitutes the MAIA, an interest was more particularly concerned the clinical integration by the case management, and the possible positive impact in terms of supporting coordination with the general practitioner for complex cases.

METHOD: quantitative study based on a questionnaire sent to general practitioners of Angers and urban area and Segré who have patients in case management: n=86, with a total of 129 case management (situations entered and taken out between February 21st, 2013 and February 23rd, 2015). The endpoint was the global satisfaction for case management. RESULTS: the rate of answer was 43 %. The questioned doctors had a good knowledge of the available helps, in particular the CLIC (local coordination center) very mainly (91.9 %). The patients concerned by the case management in the sample entered by the CLIC (37.5 %), the HOSPITAL CHU Angers (21.9 %) and the direct phone call by the case manager (21.9 %), 9.4 % by the general practitioner. The rate of satisfaction for the case management was 89.7 %. 70 % of the doctors found that the case management allowed anticipating better the crisis situations in particular the programmed hospitalizations rather than the opposite. The capital gains of the case management also passed by a global look at home, an improvement of the coordination and the co-responsibility there (83.9 %). All the doctors (for a rate of 83, 8 % answer) would have recommended the case management. CONCLUSION: the case management has a positive impact on the coordination with the general practitioners around the patient follow-up, the global satisfaction is the proof. The doctors having patients in case management know the criteria of complexity and the missions of a case manager. What about for doctors who have no patients in case management?

Langue de rédactionFrançais
Nb pages40
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2015-10-08
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2015ANGE098M