Skip to main content

Les représentations sociales du stage et de l’orientation professionnelle : cas des étudiants en master 2 professionnel de psychologie

Résumé en français

L’université française connaît une généralisation des stages dans les cursus de formation. Face à ce constat, notre travail tend dans un premier temps à élaborer une typologie des stages selon leur qualité formative. Une grande hétérogénéité est constatée. Dans un second temps, nous nous interrogeons sur la compréhension et la signification que les étudiants en master 2 de psychologie attribuent au « stage » et à « l’orientation professionnelle ». Pour répondre à cette question, nous avons fait appel au concept de « représentation sociale ». L’analyse de similitude montre une influence des pratiques (bonne qualité du stage/moins bonne) sur les représentations étudiées.

Résumé en anglais

French universities know a generalization of the internships during the formation. Faced with this situation, the first goal of our work was to make a typology of the internships according to their formatives qualities. By studying the results, we can remark a great heterogeneity. In a second way, we asked ourselves about the meaning students in Master 2 of psychology would give to the internship and to the vocational guidance. To find some answers to our questions, we used the concept of social representations. The analysis of similarity shows us an influence of the practices (great or mediocre quality of the internship) on studied representations.

Année
2015
Année de soutenance
2015-09-11
Nombre de pages
38
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune4866
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073768/20152MPSY4866/fichier/4866F.pdf
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M2 psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
Annexes