Les attentes des médecins généralistes concernant leur prise en charge médicale sont- elles en adéquation avec les interventions proposées? Etude quantitative par questionnaire sur un échantillon de 100 médecins généralistes du Maine-et-Loire.

TitreLes attentes des médecins généralistes concernant leur prise en charge médicale sont- elles en adéquation avec les interventions proposées? Etude quantitative par questionnaire sur un échantillon de 100 médecins généralistes du Maine-et-Loire.
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursGombert Aurore
DirecteursParé François, Bouton Céline
Année2012
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20000877/2012MCEM471/fichier/471F.pdf
Mots-clésmédecins généralistes, prévention, santé des soignants, soins
Résumé

Les médecins ne sont pas satisfaits de leur prise en charge médicale et se faire soigner est une expérience difficile pour de nombreux d'entre-eux. Une structure de médecine préventive, destinée aux médecins libéraux de Haute-Normandie, s'est ouverte dans cette même région en Décembre 2010 mais n'a pas rencontré l'adhésion attendue. Qu'attendent les médecins d'un tel service ? L'objectif principal de cette étude était de recueillir l'avis des médecins généralistes concernant diverses propositions de mise en place d’une structure, visant à améliorer leur prise en charge médicale. Il s'agissait d'une enquête, réalisée par questionnaire, auprès de 100 médecins généralistes du département de Maine et Loire. 74% des médecins trouvent utile de créer une structure qui leur serait destinée, mais seulement 61% pensent y adhérer. Les médecins souhaitent une structure qui associerait prévention (avec dépistage des risques professionnels et personnels) et soin, et dont l'accès serait facile, pour tous les médecins. On retrouve des freins majeurs à l'adhésion: la peur de la perte financière en cas d'arrêt de travail (pour 37%), la peur du non-respect du secret médical (pour 27%) et la peur d'une évaluation de leur aptitude à exercer (pour 31%). Les interventions actuellement proposées aux médecins répondent en partie à leurs attentes mais peuvent être améliorées. Le CNOM s'intéresse à cette démarche d'amélioration de la santé des médecins et fait des propositions intéressantes en ce sens, mais il introduit l'obligation déontologique de soins qui pourrait effrayer les médecins. Il reste donc des réflexions à approfondir afin de mener à bien ce projet.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages52
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2012-12-13
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2012ANGE1100