Evaluation de la rétention des compétences des étudiants en DCEM2 après enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire au CESU d'Angers
Titre | Evaluation de la rétention des compétences des étudiants en DCEM2 après enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire au CESU d'Angers |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Verchere Julien |
Directeurs | Lehousse Thierry |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/19956486/2015MCEM4674/fichier/4674F.pdf |
Mots-clés | Adulte, Arrêt cardio-respiratoire, éducation, entraînement, FGSU, Mort subite, Réanimation cardio-pulmonaire, Simulation |
Résumé | OBJECTIF: Evaluer la rétention des compétences des étudiants en deuxième année du deuxième cycle des études médicales 20 semaines après une formation à la réanimation cardiopulmonaire au Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence d'Angers. METHODOLOGIE: Etude prospective monocentrique entre septembre 2014 et avril 2015 évaluant lors d'une simulation basse fidélité d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) les compétences des étudiants à la réanimation cardiopulmonaire (RCP) moins de 31 jours (test 1) puis 20 semaines (test 2) après la formation. RESULTATS: 31 étudiants ont été évalués. 8 étudiants (26%) ont assisté à un ACR entre les deux tests. 14 étudiants (45 %) ont bénéficié d'un rappel de 30 minutes entre les deux tests. Le score de reconnaissance de l'arrêt a diminué de manière significative entre les deux tests passant de 4,1±0,5 à 3,8±0,4 (p = 0,005). La réalisation d'une défibrillation a été faite plus rapidement passant de 138,3±29,5 secondes lors du test 1 à 120,6±26,4 secondes lors du test 2 (p = 0,001). Le score de défibrillation s'est amélioré passant de 1,9±0,6 à 2,1±0,3 (p = 0,017). La fraction de flux (pourcentage du temps passé en compressions thoraciques) a augmenté passant de 25,5±9,1% à 31,1±8,4% (p = 0,002). La profondeur, la fréquence des compressions thoraciques, la qualité de la ventilation sont restées stables sans différence significative entre les deux tests. CONCLUSION: La rétention des compétences des étudiants en médecine était bonne 20 semaines après leur formation à la RCP. La défibrillation était mieux réalisée alors que la reconnaissance de l'ACR était moins bien réalisée. |
Résumé en anglais | OBJECTIVE: To determine the Cardiopulmonary Resuscitation (CPR) and automated external defibrillator (AED) skill retention in medical students following a CPR training course at the university hospital of Angers. METHODS: Prospective analysis where CPR and AED skills were assessed in a cardiac arrest (CA) scenario less than 31 days (first experiment ) and 20 weeks (second experiment ) after the initial training. RESULTS: 31 volunteer students were enrolled and completed the protocol. 8 students (26 %) witnessed cardiac arrests between the two experiments. 14 students (45%) had a 30 minutes refresher training between the two tests.The recognition score decreased from 4,1±0,5 to 3,8±0,4 ( p = 0,005). The average time before the first defibrillation decreased from 138,3±29,5 seconds during the first experiment to 120,6±26,4 seconds during the second experiment (p = 0,001). The defibrillation score increased from 1,9±0,6 after initial training to 2,1±0,3 (p=0,017) after 20 weeks. The chest compression fraction increased from 25,5±9,1% to 31,1±8,4% (p=0,002). The chest compression depth and rate and the ventilation quality remained stable with no significant difference. CONCLUSION: AED and CPR skill retention of medical students remained good 20 weeks after initial training. The defibrillation performance increased whereas the recognition skill decreased. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 53 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2015-09-03 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2015ANGE090M |