Evaluation de la rétention des compétences des étudiants en DCEM2 après enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire au CESU d'Angers

TitreEvaluation de la rétention des compétences des étudiants en DCEM2 après enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire au CESU d'Angers
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursVerchere Julien
DirecteursLehousse Thierry
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/19956486/2015MCEM4674/fichier/4674F.pdf
Mots-clésAdulte, Arrêt cardio-respiratoire, éducation, entraînement, FGSU, Mort subite, Réanimation cardio-pulmonaire, Simulation
Résumé

OBJECTIF: Evaluer la rétention des compétences des étudiants en deuxième année du deuxième cycle des études médicales 20 semaines après une formation à la réanimation cardiopulmonaire au Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence d'Angers.

METHODOLOGIE: Etude prospective monocentrique entre septembre 2014 et avril 2015 évaluant lors d'une simulation basse fidélité d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) les compétences des étudiants à la réanimation cardiopulmonaire (RCP) moins de 31 jours (test 1) puis 20 semaines (test 2) après la formation.

RESULTATS: 31 étudiants ont été évalués. 8 étudiants (26%) ont assisté à un ACR entre les deux tests. 14 étudiants (45 %) ont bénéficié d'un rappel de 30 minutes entre les deux tests. Le score de reconnaissance de l'arrêt a diminué de manière significative entre les deux tests passant de 4,1±0,5 à 3,8±0,4 (p = 0,005). La réalisation d'une défibrillation a été faite plus rapidement passant de 138,3±29,5 secondes lors du test 1 à 120,6±26,4 secondes lors du test 2 (p = 0,001). Le score de défibrillation s'est amélioré passant de 1,9±0,6 à 2,1±0,3 (p = 0,017). La fraction de flux (pourcentage du temps passé en compressions thoraciques) a augmenté passant de 25,5±9,1% à 31,1±8,4% (p = 0,002). La profondeur, la fréquence des compressions thoraciques, la qualité de la ventilation sont restées stables sans différence significative entre les deux tests.

CONCLUSION: La rétention des compétences des étudiants en médecine était bonne 20 semaines après leur formation à la RCP. La défibrillation était mieux réalisée alors que la reconnaissance de l'ACR était moins bien réalisée.

Résumé en anglais

OBJECTIVE: To determine the Cardiopulmonary Resuscitation (CPR) and automated external defibrillator (AED) skill retention in medical students following a CPR training course at the university hospital of Angers.

METHODS: Prospective analysis where CPR and AED skills were assessed in a cardiac arrest (CA) scenario less than 31 days (first experiment ) and 20 weeks (second experiment ) after the initial training.

RESULTS: 31 volunteer students were enrolled and completed the protocol. 8 students (26 %) witnessed cardiac arrests between the two experiments. 14 students (45%) had a 30 minutes refresher training between the two tests.The recognition score decreased from 4,1±0,5 to 3,8±0,4 ( p = 0,005). The average time before the first defibrillation decreased from 138,3±29,5 seconds during the first experiment to 120,6±26,4 seconds during the second experiment (p = 0,001). The defibrillation score increased from 1,9±0,6 after initial training to 2,1±0,3 (p=0,017) after 20 weeks. The chest compression fraction increased from 25,5±9,1% to 31,1±8,4% (p=0,002). The chest compression depth and rate and the ventilation quality remained stable with no significant difference.

CONCLUSION: AED and CPR skill retention of medical students remained good 20 weeks after initial training. The defibrillation performance increased whereas the recognition skill decreased.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages53
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2015-09-03
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2015ANGE090M