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Mise en place d'un tableau de bord qualité

Résumé en français

Dans le cadre de ma scolarité en école d’ingénieur à l’Istia, j’ai été amené à faire un stage pour ma spécialisation de 2 éme année en qualité et sûreté de fonctionnement au sein de la société Eolane Angers.
Dans le contexte de la qualité interne de l’entreprise, mon tuteur de stage qui est le responsable qualité HSE m’a confié la mise en place d’un tableau de bord qualité qui montre la performance de la qualité interne et qui permet d’avoir, à travers des indicateurs précis les informations utiles à la prise de recul nécessaire au pilotage à court, moyen et long terme de la qualité.
Ma première mission c’était de récolter toutes les données que j’ai trouvées dans chaque service (fichiers Excel et Access, fiches, tableaux…..). Après mon tuteur m’a demandé de saisir toutes ces données dans une base de données Excel spécifique à chaque service, en parallèle de ça je devais vérifier les différentes formules de la base.
Ensuite la deuxième mission était de créer le tableau croisé dynamique sur Excel qui permet d’analyser, comparer et de calculer les différents éléments de la base de données (PPM, Tx_PPM, Défauts….).
La troisième mission était de tracer le graphique croisé dynamique qui nous donne le Pareto (journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel) des différents défauts et qui nous donne laperformance qualité en % ou bien on PPM.

Résumé en anglais

As part of my studies in engineering school in Istia, I was led to do an internship for my 2nd year in quality and dependability, in Eolane Angers
In the quality environnement of the company, my internship tutor who is responsible for quality and security management has asked me to set up a dashboard that shows the performance of internal quality, and it also allows, through specific indicators, to have a relevant informations usefull to step back and control the short, medium and long term quality.
My first mission was to collect all the data that I have collecteted from different departements. (using :Excel and Access files, forms, tables .....). After that, my tutor asked me to enter all those data in an existant Excel database devided by the departement, and check the various
options in the base.
The second mission was to create the pivot table in Excel that can analyze, compare and calculate the various elements of the database (PPM Tx_PPM, Defects ....)
The third is to draw the pivot chart that gives us the Pareto (daily, weekly, monthly and annual) of different defects and give us quality performance in PPM or pourcentage.

Année
2012
Nombre de pages
53
Année de soutenance
2012-09-05
Type de dépôt
Rapport de stage
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune465
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103919/20125EI465/fichier/465F.pdf
Rapport
Libellé de l'étape
3ème année Ecole d'Ingénieurs
Bac+
5
Maître de stage
Gaël BROSSELLIER
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
ISTIA
Libellé du diplôme
Diplôme d'ingénieur en génie des systèmes industriels
Entreprise
EOLANE ANGERS
Tuteur
Abderafi CHARKI
Diffusion du fichier :