Les écoles talmudiques en Méditerranée occidentale chez Benjamin de Tudèle (1160-1173)

TitreLes écoles talmudiques en Méditerranée occidentale chez Benjamin de Tudèle (1160-1173)
TypeMémoire de Master
AuteursMaugin Sarah
DirecteursMatz Jean-Michel
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20111921/20152MHD4557/fichier/4557F.pdf
Mots-clésAcadémies, Benjamin de Tudèle, Judaïsme, Méditerranée, Yeshivot
Date de soutenance2015-07-15
Résumé

Ce mémoire porte sur le Livre des voyages (Sefer Massa'ot) de Benjamin de Tudèle. Daté du XIIe siècle, ce récit rédigé en hébreu et maintes fois traduit retrace le parcours que ce juif effectua en une dizaine d'années, de sa Navarre natale jusqu'aux terres du califat abbasside, côtoyant ainsi les diverses communautés de la Diaspora. En s'intéressant aux écoles (yeshivot) et sages du Talmud, que notre auteur s'applique à mentionner lors de sa traversée de la côte méditerranéenne nord-occidentale (Espagne, Midi de la France, Italie), l'étude tente de dépasser une analyse purement factuelle d'une source dont la richesse informative est déjà bien connue des historiens, ce afin de s'interroger sur sa dimension représentative. Ne peut-on pas voir dans cette focalisation sur ce qui compose l'institution éducative communautaire ainsi que l'emblème d'un dynamisme culturel, la construction d'un « espace identitaire », au sein duquel résiderait la pérennité et l'unité du judaïsme traditionnel ?

Résumé en anglais

This essay deals with Benjamin of Tudela's Travels book (Sefer Massao't). Dated from 12th century, this account written in Hebrew and many times translated, traces his travel which lasted about ten years. Leaving his native Navarre and travelling up to Abbassid caliphate's lands, he approached Diaspora's various communities. Benjamin of Tudela was especially interested in academies (yeshivot) when he crossed north-western Mediterranean coast (Spain, Southern France, Italy). Well-known by historians, this research attempts to get beyond a factual analysis of this source. Therefore, we apply a representative questioning. Could we not see of this focus on the communitarian educational institution and on the symbol of a cultural energy, the construction of a « space of identity », in which one lived the continuity and unity of traditional Judaism ?

Langue de rédactionFrançais
Nb pages91
Diplôme

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines