Le sentiment d'efficacité personnelle dans les porcessus d'orientation chez des étudiants en situation de décrochage

TitreLe sentiment d'efficacité personnelle dans les porcessus d'orientation chez des étudiants en situation de décrochage
TypeMémoire de Master
AuteursEscobar Arevalo Evelin
DirecteursBarbe-Boudart Valérie
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20134457/20152MPSY4537/fichier/4537F.pdf
Mots-clésadaptation, décrochage, étudiants, Orientation scolaire et professionnelle, réussi, sentiment d’efficacité personnel, université
Date de soutenance2015-09-03
Résumé

Cette étude présente la Théorie sociale cognitive d’Albert Bandura (2007), dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle, notamment dans le processus de renforcement du sentiment d’efficacité personnelle chez des étudiants en situation de décrochage. L’objectif est de promouvoir chez ces jeunes la découverte de leurs intérêts professionnels, nécessaires pour faire un choix de carrière dans une voie de formation professionnelle qui leur corresponde, et ainsi les mener vers la réussite. Les variables prises en compte dans cette étude sont le niveau de sentiment d’efficacité personnelle à travers ses sources, comme l’expérience active de maîtrise, les expériences ou apprentissages vicariants, la persuasion verbale et les états physiologiques et émotionnels, tous favorisés via un dispositif d’orientation professionnelle auquel 23 étudiants ont participé pendant cinq mois. L’étude part du constat que des étudiants en situation de décrochage ont des difficultés dans la planification et l’anticipation de leur avenir. Dans la plupart des cas, l’individu a suivi une orientation et des choix par défaut, mais il peut également être confronté à une difficulté d’adaptation aux codes universitaires, très distincts des codes scolaires, exigeant ainsi des jeunes la nécessité d’apprendre à être étudiant pour pouvoir rester à l’université (Coulon 2005). Nous considérons que malgré l’existence des dispositifs d’accueil, pour pallier à cette problématique d’orientation professionnelle, il est encore nécessaire de réfléchir et de concevoir de nouvelles stratégies d’aide et d’accompagnement pour ces jeunes en leur donnant les moyens de réussir dans le monde universitaire.

Résumé en anglais

This study presents the social cognitive theory of Albert Bandura (2007) in vocational and academic guidance, in particular within the process of self efficacy reinforcement among drop-out students. Its goal is to allow the discovery of these students’ vocational interests, which is necessary to help them choose a career that will suit them, therefore leading them to success. The variables considered in this study are: the level of self-efficacy awareness such as successful performance; vicarious experience or learning, verbal persuasion and emotional and psychological arousal. These variables were promoted by a career guidance course in which 23 students took part over a period of five months. The study stems from the observation that drop-out students encounter difficulties in planning and anticipating their future since in most cases they have chosen an orientation by defaulf. They can also face difficulties to adapt to university codes which are very different from high school codes, meaning they have to learn to be students in order to stay at the University (2005). We consider that despite the existence of reception facilities, it is still necessary to think about and conceive new strategies to help and accompany youngsters in order to solve vocational orientation problems, therefore providing them with the means to succeed in the academic world.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages46
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines