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Estime de soi et internalité à l'œuvre dans les transitions professionnelles

Résumé en français

Cette recherche vise à étudier l'influence de deux variables psychologiques que sont l'internalité et de l'estime de soi, au travers du dispositif de bilan de compétences, sur la facilitation des transitions professionnelles. L'objectif est de déterminer si un score élevé d'internalité et d'estime de soi ont un impact sur l'insertion professionnelle. Un premier outil d'association libre a permis de recueillir les représentations sociales des bénéficiaires enquêtés, sur le bilan de compétences et la transition professionnelle. Ce recueil montre que les bénéficiaires ont une connaissance de ces expressions. L'internalité a été mesurée au moyen de l'échelle de LOC de Rotter (1966) pour savoir comment les événements nous affectent et l'estime de soi a été évaluée par l'échelle de Rosenberg (1965) afin de savoir comment le bénéficiaire s'auto-évalue. Les résultats indiquent que les bénéficiaires internes ont une meilleure estime de soi que les bénéficiaires externes et que le bilan de compétence améliore l'estime de soi. Le lien entre internalité et insertion n'étant pas validé, il faudrait prolonger l'étude vers différents types d'internalité possibles. En termes de limites, l'étude comporte une population limitée. Une étude longitudinale comprenant d'autres variables telles que la qualité du lien au conseiller et les croyances serait appropriée.

Résumé en anglais

This research aims to study the influence of two psychological variables, which are internality and self esteem, through the skills assessment system, on facilitating professional transitions. The objective is to determine whether a high score of internality and self esteem have an impact on employability. A first tool of free association raised the social representations of respondents beneficiaries on skills assessment and job transition. This collection shows that beneficiaries have knowledge of these expressions. The internality was measured using the of Rotter's LOC scale (1966) on how the events affect us, and self-esteem was assessed by Rosenberg's scale (1965) to find out how the beneficiary self-evaluate. The results indicate that internal beneficiaries have better self-esteem than external beneficiaries and the skills assessment enhances self-esteem. The link between internality and insertion is not validated, the study should be extended to different types of possible internality. In terms of limitations, the study has a limited population. A longitudinal study including other variables such as the quality of the advisor's link and beliefs would be appropriate.

Année
2015
Année de soutenance
2015-06-30
Nombre de pages
42
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune4489
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14005570/20152MPSY4489/fichier/4489F.pdf
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M2 psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :