La place de l'éducation thérapeutique dans le maintien à domicile d'un patient en soins palliatifs

TitreLa place de l'éducation thérapeutique dans le maintien à domicile d'un patient en soins palliatifs
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursMenard Estelle
DirecteursPignon Aude
Année2012
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20050828/2011PPHA447/fichier/447F.pdf
Mots-cléséducation thérapeutique, maintien à domicile, soins palliatifs
Résumé

Les soins palliatifs sont des soins actifs et évolutifs donnés aux malades dont l'affection ne répond pas aux traitements curatifs. Ils ont pour but de soulager la douleur ainsi que les autres symptômes liés à la maladie ou aux traitements. La prise en charge en soins palliatifs peut s'effectuer à l'hôpital ou à domicile. Le maintien à domicile de ces patients, s'il est possible, va demander une organisation plus ou moins importante selon leur état de santé et leur degré de dépendance. Pour qu'il se passe au mieux et soit durable, la mise en place d'éducation thérapeutique pourrait être une solution. En effet, l'éducation thérapeutique a pour but d'aider le patient à mieux vivre avec sa maladie en le rendant plus autonome. Afin de déterminer si l'éducation thérapeutique peut être utile à un patient souhaitant vivre à domicile dans un contexte de maladie grave et évolutive, une étude a été réalisée sur les dossiers de patients hospitalisés en soins palliatifs au CHU d'Angers et retournés à domicile en 2010. Cette étude permet de cerner le profil et les besoins de ces patients, ainsi que les compétences et les savoirs pouvant leur être nécessaires à domicile. Plusieurs pistes de travail ont émergé des résultats de l'étude, notamment la définition d'outils à l'intention des soigants, pour les aider à organiser le maintien à domicile, et à l'intention des patients, pour qu'ils vivent au mieux chez eux. Ces outils vont être testés dans les mois à venir par le service de soins palliatifs afin d'évaluer leur efficience.

Résumé en anglais

Palliative care are active and evolutionary care given to patients whose disease does not answer the curative treatments. They aim at relieving the pain as well as the other symptoms related to the disease or treatments. Supportpalliative care can be done at the hospital or at home. Homecare for these patients, if it is possible, will require a more or less important organization according to their health and their degree of dependence. So that it takes place at best and be sustainable, the development of therapeutic education could be a solution. Indeed, therapeutic éducation aims at helping patients to live better with the disease by making them more autonomous. To determine if therapeutic education can be useful for a patient wishing to live at home in a context of serious and evolutionnary illness, a study has been realized on patients'files hospitalized in paliative care at the CHU of Angers and returned at home in 2010. This study identifies the profile and the needs of these patients, as well as skills and knowledge that can be necessary for them at home. Several working tracks emerged from study results, in particular the definition of tools, for soignants to help them to organize the home support, and for patients so that they can live better at home. These tools will be tested in the coming months by the palliative care department to estimate their efficiency.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages98
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2012-12-12
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2012ANGE008P