Skip to main content

Les espaces jeunesse : historique, enjeux et réalité

Année
2015
Résumé en français

Les espaces jeunesse sont aujourd’hui des espaces incontournables dans les bibliothèques. Cependant cela n’a pas toujours été le cas ; en effet à la fin du XIXème siècle, les enfants sont tolérés dans quelques bibliothèques seulement. C’est durant l’entre-deux-guerres qu’émerge un espace pour enfants au sein des bibliothèques françaises. Des années 1920 jusqu’à nos jours les espaces jeunesse ne cessent d’évoluer. Ce mémoire a pour but de comprendre l’évolution, les enjeux de cet espace jeunesse en bibliothèque et ces nouvelles conceptions d’aujourd’hui.

Résumé en anglais

Today, areas for young people are indispensable in libraries. However it has not always been the case ; indeed, at the end of the 19th century, children were tolerated only in a few libraries. It is between the two world wars that an area for young people appears in French libraries. From the 1920s up to now, areas for the young have constantly evolved. The aim of this dissertation is to understand the evolution, the stakes of this area for the young in libraries as well as these today’s new concepts.

Nombre de pages
82
Année de soutenance
2015-06-24
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune4438
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14002479/20152MHD4438/fichier/4438F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Sciences de l'information et des bibliothèques
Libellé de l'étape
M1 Histoire et document / Métiers des bibliothèques
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier