Etude du lien entre la motivation scolaire et l'estime de soi chez des élèves scolarisés en 3ème préparatoire aux formations professionnelles comparés à des élèves de 3ème générale

TitreEtude du lien entre la motivation scolaire et l'estime de soi chez des élèves scolarisés en 3ème préparatoire aux formations professionnelles comparés à des élèves de 3ème générale
TypeMémoire de Master
AuteursGougeon Hélène
DirecteursGaux Christine
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20063035/20152MPSY4416/fichier/4416F.pdf
Mots-clésclasse de 3ème prépa pro, élèves de 3ème, Estime de soi, motivation
Date de soutenance2015-07-02
Résumé

La classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles (3ème prépa pro) vise la restauration de la motivation pour l'école et la formation, et la reconstruction de l'estime de soi. Le lien entre ces deux dimensions a été peu étudié. Ainsi des élèves scolarisés en 3ème prépa pro et des élèves de 3ème générale ont été évalués sur leur motivation à la réussite et leur estime de soi à travers deux questionnaires. Comparés aux élèves de 3ème générale, les élèves de 3ème prépa ne diffèrent pas significativement sur leurs scores de motivation totale à la réussite, et l’évaluation de l’estime de soi totale ne permet pas de distinguer les deux groupes de participants. Enfin, et ce, contrairement à nos attentes, nous n’observons pas de lien entre le score de motivation à la réussite et le score d’estime de soi.

Résumé en anglais

The class of 3rd preparative in professional trainings (3rd “prépa pro”) aims at the restoration of motivation for the school and training, and at the reconstruction of self esteem. The link between these two dimensions remains unclear. In this context, pupils in 3rd “prépa pro” and pupils of 3rd “générale” were assessed on their motivation at success and their self esteem across two questionnaires. Compared with the pupils of 3rd “générale”, the pupils from 3rd “prépa pro” are not significantly different on their scores of motivation in success, and the evaluation of self esteem does not differentiate the two groups of participants. However, contrary to our expectations, we do not observe link between the score of motivation in success and the score of self esteem.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages47
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines