Titre | Impact d'une éducation thérapeutique proposée en proximité chez des patients diabétiques de type 2 vivant en territoire rural. Une analyse qualitative dans le cadre de la coopération entre le réseau Diabète 49 et les nouvelles maisons de santé pluriprofes |
Type de publication | Thèse |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Laboue Jennifer |
Directeurs | Ducluzeau Pierre-Henri |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20117145/2015MCEM4344/fichier/4344F.pdf |
Mots-clés | Diabète de type 2, éducation thérapeutique du patient, étude qualitative, médecine générale, proximité |
Résumé | L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) apparaît limitée en ville et en milieu rural. L’objectif était d’analyser l’impact de l’ETP dans la vie quotidienne de diabétiques faisant la démarche de participer à des séances car proposées près de chez eux. Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés fut réalisée auprès de 12 patients diabétiques de type 2. Ils avaient participé aux réunions diététiques (RD) et/ou à l’activité physique (AP) proposées par Diabète 49 sur Baugé/Noyant (territoire rural Est du Maine-et-Loire) de Mai 2013 à Juin 2014.
Ce travail objective l’impact positif de l’ETP en proximité. La facilité d’accès allégeait les contraintes de déplacement et de temps. Les patients découvraient puis poursuivaient les programmes d’ETP. La proximité favorisait les rencontres locales. Convivialité et échange entre malades étaient une source motivationnelle. Les RD apportaient notions et astuces concrètes. Les patients développaient des compétences d’autogestion, d’auto-observation, de prises de décision. L’ETP sous forme d’AP suscitait une satisfaction inattendue. Ils retrouvaient l’envie de pratiquer une AP dans une dynamique de groupe solidaire. Cependant, des freins à l’adhésion et à la participation étaient soulevés. Cette étude a exposé le ressenti des patients pour promouvoir l’ETP en proximité et non plus seulement à l’hôpital ou dans les grandes villes. En articulant les réseaux diabète aux Maisons de Santé développées en territoire rural, l’ETP devient accessible à ceux qui en sont le plus éloignés. Elle doit s’appuyer sur des généralistes sensibilisés. Les freins sont à analyser pour intégrer l’ETP durablement en médecine ambulatoire.
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Résumé en anglais | Therapeutic patient education (TPE) appears limited in towns and rural areas. The objective was to analyze the impact of the TPE on the diabetics’everyday life ones taking part in sessions because suggested close to home.
A qualitative semi-structured interview study was carried out on 12 patients with type 2 diabetes. They took part in dietary meetings (DM) and/or physical activity (PA) proposed by Diabète 49 on Baugé/Noyant (Maine-et-Loire’s East rural territory) from May 2013 to June 2014. This work objectivizes the positive impact of close ETP. Ease of access reduced travel and time’s constraints. Patients discovered and continued TPE’s programs. Proximity promoted local meetings. Friendliness and exchange between patients were a motivational source. DM gave practical concepts and tips. Patients developed skills of self-management, self-examination, decision-making. TPE in PA form created an unexpected satisfaction. They rediscovered the desire to practice PA in united group dynamics. However, barriers to membership and participation were raised. This study exposed the patients'experience to promote close TPE rather than in hospital or in big cities. By articulating diabetes networks with primary health care centers developed in rural territory, TPE becomes accessible to the most marginalized. TPE must build on aware general practitioners. Obstacles must be analyzed to integrate sustainable TPE into ambulatory medicine.
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Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 72 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine
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Date de soutenance | 2015-06-25 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine
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Numéro national | 2015ANGE076M |
nidaleph | 000004344
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