Le web 2.0 au service de la culture : l'originalité des interactions collaboratives en ligne dans les services d'archives en France
Titre | Le web 2.0 au service de la culture : l'originalité des interactions collaboratives en ligne dans les services d'archives en France |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Mérit Antoine |
Directeurs | Marcilloux Patrice |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20111050/20152MHD4339/fichier/4339F.pdf |
Mots-clés | applications interactives, collaboration, échange, encyclopédies collaborative, internautes, sites internet, web 2.0, web social |
Date de soutenance | 2015-06-16 |
Résumé | Le web 2.0 est un concept difficile à définir, qui est apparu en 2004. Il renvoie à l'apparition de sites internet et d'applications interactives, basés sur l'échange de données et la collaboration entre les internautes. Il s'agit avant tout d'un web social qui place l'individu au centre des activités. Ces expériences sont apparues dans de nombreux domaines d'activités, allant de la connaissance avec les encyclopédies collaboratives, aux médias avec le journalisme participatif. Ce mémoire a pour vocation de montrer toute l'originalité des interactions collaboratives produites au sein des services d'archives en France et d'en montrer les caractéristiques propres au domaine archivistique. Il convient de s'interroger sur les méthodes mises en places et sur les résultats obtenus, afin de les comparer avec ce qu'ont proposé d'autres établissements, notamment les bibliothèques et les musées qui, comme les archives, sont des institutions conservatrices du patrimoine. Enfin, la question se pose également de savoir quelle influence ces activités collaboratives en ligne ont-elles sur la pratique du métiers d'archiviste. |
Résumé en anglais | Web 2.0 is a difficult concept to define, which appeared in 2004. It refers to the appearance of websites and interactive applications based on data exchange and collaboration between users. This is primarily a social web, which places the individual at the center of activities. These experiences have emerged in many fields of activities, from knowledge with collaborative encyclopedias, to the media with participatory journalism. This research paper aims to show the originality of collaborative interactions produced within archives in France and to show the unique characteristics of archival field. It is appropriate to question about the methods, and the results in order to compare them with what was proposed by other institutions, including libraries and museums which are conservative institutions heritage such as archives. Finally, we can study the influence of these collaborative online activities on the practice of the professions of archivist. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 116 |
Diplôme | Master Archives |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |