Analyse des données de fatigue sur un train roulant

TitreAnalyse des données de fatigue sur un train roulant
TypeRapport de projet
AuteursEl Ghoujdami Soukaina
Année2011
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20104960/20115EI426/fichier/426F.pdf
Mots-clésautomobile, estimation, fatigue, fiabilité, paramètres
Résumé

La fiabilité est un facteur important dans la conception des pièces dans le domaine automobile. Le dimensionnement de ces composants est issu d’essais de fatigue. L’entreprise utilise ces paramètres pour qualifier les trains roulants des véhicules. Pour améliorer le temps de tests, celle-ci aimerait vérifier les paramètres. Le projet consiste à analyser des données de fatigue du laboratoire de la CETIM. Grâce à ces données, les paramètres peuvent être estimés à l’aide de la courbe de Wöhler. Cette courbe peut être approximée par trois modèles : Basquin, Stromeyer et Bastenaire. Après avoir déterminé les paramètres, nous devons calculer l’intervalle de confiance en utilisant des méthodes statistiques comme le maximum de vraisemblance ou les moindres carrés. Les résultats de cette étude seront utilisés par Pauline BEAUMONT pour sa thèse sur les tests de fatigue accélérée sur les châssis des véhicules.

Résumé en anglais

The reliability is an important factor in the design of pieces in the automotive area. The sizing of these components is based on strain tests data. The company uses the parameters in the qualifying examination of the running gear of a car. To improve the time of test, the company would like checking these parameters.The project consists in analyzing strain steel data of CETIM laboratory. Thanks to this data, the parameters can be estimated with the Wöhler curve. This curve can be approximated by three models: Basquin, Stromeyer and Bastenaire.
After the determination of the parameters we need to calculate confidence intervals by using statistical methods as maximum of likelihood and least squares. The results of this project will be used by Pauline BEAUMONT for her PhD on accelerated fatigue test for automotive chassis parts design.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages61
Diplôme

Diplôme d'ingénieur en génie des systèmes industriels

Date de soutenance2012-12-25
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Entreprise

PSA PEUGEOT CITROËN

Tuteur

Fabrice GUERIN & Sylvain CLOUPET

Libellé UFR

ISTIA