L'engagement chez les jeunes en formation professionnelle : le rôle de la perspective temporelle

TitreL'engagement chez les jeunes en formation professionnelle : le rôle de la perspective temporelle
TypeMémoire de Master
AuteursFimiez Shadey
DirecteursBoujon Christophe, Lélias Marie-Loup
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20072103/20152MPSY4234/fichier/4234F.pdf
Mots-clésapprentissage, engagement, formation professionnelle, perspective temporelle
Date de soutenance2015-07-03
Résumé

L’étude vise à comprendre les comportements des individus en situation de formation. Nous voulions voir l’impact des caractéristiques sociobiographiques sur l’engagement. Nous avons appuyé notre recherche sur des modèles issus de la psychologie cognitive. Ainsi, après diverses recherches sur le concept d’engagement, nous avons centré l’étude autour d’un modèle intégratif. Nous cherchions à décrire les conduites d’engagement des adolescents et jeunes adultes inscrits en CAP, BAC professionnelle et BTS. Nous avons émis l’hypothèse que des facteurs internes à l’individu seraient en lien avec leur degré d’engagement. De plus que cette relation serait modérée par l’extension de leur perspective temporelle future. C’est-à-dire, que le projet professionnel à un lien avec les comportements en formation. Notre population est constituée d’adolescents et de jeunes adultes de 15 à 28 ans. Nous les avons interrogés dans un centre de formation d’apprenti. Afin de recueillir nos données, nous avons créé un questionnaire en trois parties. Ce travail de recherche ne nous a pas permis de confirmer nos principales hypothèses. Nos résultats ont cependant révélé que la perspective temporelle future avait un lien avec le degré d’engagement en formation.

Résumé en anglais

The study aims at understanding behaviors in situation of training. We study the impact of personal characteristics on commitment. We based this research on models stemming from the cognitive psychology. After diverse searches on the concept of commitment, we centered the study around an integrative model. We describe the conducts of commitment of the teenagers and young adults registered in different vocational training and qualifications. We uttered the hypothesis that internal factors would be linked with their degree of commitment. Furthermore, this relation would be moderated by the extension of their future prospect. That is to say, the professional project has a link with the behavior in training courses. Our population is compound by teenagers and by young adults, aged from 15 to 28. We questioned them in a training center. To collect our data, we created a survey made out of the theory, in three parts. This research did not allow us to confirm our main hypotheses. The results however revealed that the future prospect had a link with the degree of commitment in training courses.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages29
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines