Résumé | J’ai effectué mon stage au sein de VALEO, un équipementier situé en Ile de France qui offre une gamme variée de produits pour véhicule. Ce groupe développe des solutions innovantes pour protéger l’environnement et réduire les émissions CO2.
Intégrée dans l’équipe qualité au sein du pôle R&D dans le service calculateur du contrôle moteur, le sujet qui m’a été confié se résume comme suit : Proposer un modèle d’estimation des engagements clients et rédiger une procédure de gestion des risques pour le modèle CMMI.
Dans un premier temps, j’ai commencé par me familiariser avec les divers documents et bases de données déjà existants. Puis j’ai réalisé un bilan de niveau qualité actuelle des calculateurs, en analysant les retours client. Dans un second temps, j’ai été amenée à identifier les écarts avec les exigences du niveau 2 pour passer au niveau 3 du modèle de maturité CMMI.
Ce stage chez VALEOa été l’occasion de rencontrer des personnes intéressantes et qualifiées qui n’ont hésité à aucun moment de me faire part de leur savoir faire. D’autre part ce fut l’occasion de développer des connaissances, et de les mettre en pratique pour solutionner des problématiques industrielles concrètes, ainsi apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.
|
Résumé en anglais | The training experience took place at VALEO, a business to business company producing auto parts in the Region of Ile de France. This Business Group develops innovative solutions to reduce CO2 emissions. This is of course a move to protect the environment. I was welcome ase a member of the R&D Powertrain Systems division, in a team working in the engine control unit.
The task was to write a model which helps to estimate the customer’s commitment and a procedure to manage the risk for the CMMI model. First, the existing data base was analyzed. Second, the customer’s feedbacks were studied and the current level of assessment verified. Other aspects of the mission were to check whether the company had standard practices in terms of quality control that allows it to move from level 2 to level 3 according the CMMI model.
The training at VALEO was an informative opportunity that, on the one hand gave me a chance to meet interesting and skilled people who did not hesitate to assist me when I needed them. And, on the other hand, thanks to this training experience, I can say that I have developed new knowledge and work skills that can be applied to resolve real industrial problems and, therefore, add value to the company.
|