Comment s’évaluent les enfants en retard scolaire et ceux en CLIS face aux enfants tout-venant à travers une échelle d’estime de soi ?
Titre | Comment s’évaluent les enfants en retard scolaire et ceux en CLIS face aux enfants tout-venant à travers une échelle d’estime de soi ? |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Blain Clémence |
Directeurs | Barbe-Boudart Valérie |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20105141/20152MPSY4184/fichier/4184F.pdf |
Mots-clés | CLIS, échec scolaire, enfance, Estime de soi, maintien |
Date de soutenance | 2015-05-27 |
Résumé | Cette étude a pour objectif de comparer l’estime de soi d’élèves en échec scolaire scolarisés dans un cursus ordinaire à des enfants porteurs d’un handicap scolarisés en milieu spécialisé de type CLIS 1. Pour cela, 39 élèves, répartis en trois groupes, ont participé à cette étude. Le premier groupe est composé de 3 élèves en retard dans le cursus ordinaire (groupe « retard »), le second de 5 élèves scolarisés en milieu spécialisé au sein d’une Classe d’inclusion Scolaire de type 1 (groupe « spécialisé ») et le troisième de 31 enfants tout-venant, sans difficulté, scolarisés en milieu ordinaire (groupe « contrôle »). L’estime de soi est mesurée à l’aide de l’Echelle Toulousaine de l’Estime de Soi (ETES, version finalisée par Bardou, 2011). Les résultats n’ont pas révélé de différences significatives concernant l’estime de soi entre ces trois groupes. |
Résumé en anglais | The aim of this study is to compare the self-esteem of pupils who have difficulties at school in a standard curriculum with handicapped pupils in a specialized environment such as CLIS 1. 39 students divided in 3 groups, participated in this study. The first group is composed of 3 students backward in the standard school curriculum (“backward” group), the second (“specialized” group) is a group of 5 students who go to a special school (CLIS 1) and the third is a group of 31 children with no particular difficulties in a mainstream school (“control” group). Self-esteem is measured with the ETES scale (Echelle Toulousaine de l’Estime de Soi, Bardou,version 2011). Results showed no significant differences between the three groups. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 53 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |