Comment s’évaluent les enfants en retard scolaire et ceux en CLIS face aux enfants tout-venant à travers une échelle d’estime de soi ?

TitreComment s’évaluent les enfants en retard scolaire et ceux en CLIS face aux enfants tout-venant à travers une échelle d’estime de soi ?
TypeMémoire de Master
AuteursBlain Clémence
DirecteursBarbe-Boudart Valérie
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20105141/20152MPSY4184/fichier/4184F.pdf
Mots-clésCLIS, échec scolaire, enfance, Estime de soi, maintien
Date de soutenance2015-05-27
Résumé

Cette étude a pour objectif de comparer l’estime de soi d’élèves en échec scolaire scolarisés dans un cursus ordinaire à des enfants porteurs d’un handicap scolarisés en milieu spécialisé de type CLIS 1. Pour cela, 39 élèves, répartis en trois groupes, ont participé à cette étude. Le premier groupe est composé de 3 élèves en retard dans le cursus ordinaire (groupe « retard »), le second de 5 élèves scolarisés en milieu spécialisé au sein d’une Classe d’inclusion Scolaire de type 1 (groupe « spécialisé ») et le troisième de 31 enfants tout-venant, sans difficulté, scolarisés en milieu ordinaire (groupe « contrôle »). L’estime de soi est mesurée à l’aide de l’Echelle Toulousaine de l’Estime de Soi (ETES, version finalisée par Bardou, 2011). Les résultats n’ont pas révélé de différences significatives concernant l’estime de soi entre ces trois groupes.

Résumé en anglais

The aim of this study is to compare the self-esteem of pupils who have difficulties at school in a standard curriculum with handicapped pupils in a specialized environment such as CLIS 1. 39 students divided in 3 groups, participated in this study. The first group is composed of 3 students backward in the standard school curriculum (“backward” group), the second (“specialized” group) is a group of 5 students who go to a special school (CLIS 1) and the third is a group of 31 children with no particular difficulties in a mainstream school (“control” group). Self-esteem is measured with the ETES scale (Echelle Toulousaine de l’Estime de Soi, Bardou,version 2011). Results showed no significant differences between the three groups.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages53
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines