Il ruolo della comunicazione nello sviluppo delle imprese : Eataly e la sua strategia marketing

TitreIl ruolo della comunicazione nello sviluppo delle imprese : Eataly e la sua strategia marketing
TypeMémoire
AuteursAgostini Emma
DirecteursCubeddu-Proux Stefania
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14004835/20152MLEC4016/fichier/4016F.pdf
Mots-cléscours de cuisine italienne, cuisine italienne, produits d'épicerie, restaurant italien
Date de soutenance2015-06-26
Résumé

Eataly est un concept original crée en 2007 par Oscar Farinetti, déjà connu dans le monde des affaires grâce à son ancienne entreprise appelée «Unieuro». Eataly est un concept différent où la restauration, la vente alimentaire et les cours de cuisine s’allient et créent une atmosphère particulière qui rend l’enseigne unique en son genre. En effet, chez Eataly le client peut faire ses courses, mais aussi assister à des cours avec les plus grands chefs italiens ou bien dîner dans l’un des restaurant à thème du magasin. La philosophie d’Eataly est la nourriture de haute qualité à des prix abordables. Le succès d’Eataly a été fulgurant et se developpe à présent à l’international. Mais pour se développer aussi rapidement et obtenir une telle popularité, l’entreprise a dû avoir recours à une bonne stratégie marketing ainsi qu’une communication bien pensée. En effet, les différents partenariats, la stratégie du storytelling et «la théorie des contrastes apparents» d’Oscar Farinetti font la force de son enseigne. Eataly est devenu en très peu de temps la référence en matière d’alimentation de qualité. En huit ans, Eataly a ouvert plusieurs magasins en Italie ainsi qu’en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Cette évolution en masse montre le succès immédiat de l’entreprise mais peut aussi avoir quelques inconvénients. En effet, l’image que l’enseigne veut divulguer, d’un magasin familial travaillant de près avec les petits agriculteurs italiens ne pourra pas survivre éternellement surtout lorsqu’une ouverture est prévu à Moscou ou à Ground Zero à New York. A force de vouloir être sur tous les fronts, la même obstination qui a poussé Oscar Farinetti à créer cet empire pourrait bien le faire déchoir. Il faudra donc faire attention aux décisions prises ainsi qu’à la communication qu’il faudra bien évidemment adapter.

Langue de rédactionItalien
Nb pages53
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines