La scolarisation des enfants étrangers en Maine-et-Loire dans les années 1970-1980
Titre | La scolarisation des enfants étrangers en Maine-et-Loire dans les années 1970-1980 |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Esnault Silvère |
Directeurs | Denéchère Yves, Quincy-Lefebvre Pascale |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20104841/20152MHD3899/fichier/3899F.pdf |
Mots-clés | classes d’initiation, cours rattrapage intégrés, immigration, intégration, Primo-arrivants |
Date de soutenance | 2015-06-19 |
Résumé | Cette étude se concentre sur le développement du dispositif d’intégration scolaire en direction des enfants primo-arrivants dans les années 1970-1980 en Maine-et-Loire. Elle a la vocation de présenter les caractéristiques spécifiques de cette mise en place à l’échelle départementale. Dans un premier temps, elle s’intéresse aux enfants primo-arrivants à travers l’analyse des caractéristiques propres à ce public. Elle présente aussi les acteurs, de différentes sortes, impliqués dans le fonctionnement et l’existence des classes d’initiation ainsi que les partenaires sociaux, relais importants entre les publics migrants et les institutions. A travers différents témoignages recueillis pour l’enquête orale, il est évoqué des aspects à dimension humaine et sociale inhérents à la problématique de la scolarisation des enfants étrangers en Maine-et-Loire. |
Résumé en anglais | This study focuses on the school attendance of the stranger childs who are coming in Maine-et-Loire in the 1970’s and 1980’s. It evokes many angles linked with this problem. This study deals with the different ways and the evolution of the education system during twenty years. Morever, through this analysis we can observe the different profiles of childs integrated in the system of education and integration. The functioning and the existence of the classes of initiation will be described wild the help of the differents witness interviewed for our study. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 188 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |