Les coiffures : enjeux féministes ? (1970-1980)

TitreLes coiffures : enjeux féministes ? (1970-1980)
TypeMémoire de Master
AuteursHalliday Lucy
DirecteursBard Christine
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20135865/20152MHD3861/fichier/3861F.pdf
Mots-cléscoiffure, Féminisme de la deuxième vague, féminité, hétéronormativité, mode
Date de soutenance2015-06-17
Résumé

Quels sont les enjeux féministes des coiffures ? A la croisée des chemins de l’histoire des féminismes, de l’histoire des femmes et des études de genre, ce sujet d’histoire social tente d’apporter des réponses. Si elle n’est pas le premier vecteur des combats féministes, la coiffure est un marqueur d’émancipation et de libération. La chevelure féminine est entourée de tout un symbolisme nourri par les religions. Les cheveux se trouvent en plein cœur de rapports de pouvoir entre les sexes. A travers les photos et articles récoltés dans F magazine (France ; 1978-1981), Ms. (Etats-Unis ; 1972-.) et Emma (Allemagne ; 1977-.), trois magazines issus des féminismes de la deuxième vague, nous essayerons de saisir les enjeux féministes, politiques et sociaux des coiffures. Deux points de vue sont privilégiés. D’une part, les stratégies éditoriales des rédactrices de ces magazines sont mises avant. Quelles réalités capillaires se cachent derrière les termes d’ « émancipation », «libération» ou « pouvoir » à la une des magazines ? Certains modèles de femmes y sont montrés, telles que les femmes politiques ou les femmes à forte visibilité médiatique ou intellectuelle. D’autre part, y est étudié l’aspect revendicatif en lui-même véhiculé par les féministes. Du fait de la diversité des féminismes de la deuxième vague, les revendications par la coiffure varient selon les mouvances et les contextes. Que l’on se place dans la perspective égalitariste beauvoirienne ou celle du différencialisme, la signification des coiffures change radicalement. Ce sont les codes de féminité et de beauté imposés par une société hétéronormée qui sont ainsi en jeu. Car être féministe ne signifie pas rejeter entièrement les critères de mode en matière de coiffure. Ces critères tantôt déconstruits et tantôt reconstruits par les féministes font que des coiffures sont témoins de ces changements.

Résumé en anglais

Hairstyles : What’s at Stake in Terms of Feminism ? This social-history topic, located where women’s studies, the history of feminism and gender studies overlap, attempts to provide some answers to the question of the feminist stakes of hairstyles. Although women’s hair is not a primary battlefield in feminist struggles, hairstyles can reflect emancipation and liberation. Women’s hair is surrounded by symbolism influenced by religion. Hair is at the epicenter of the power relationships between men and women. Based on photographs and articles from F magazine (France; 1978-1981), Ms. (USA; 1972-.) and Emma (Germany; 1977-.), three magazines founded by second-wave feminists, I will try to define the feminist, political and social stakes of hairstyles. I have focused on two angles in particular. On the one hand, I examine these magazines’ editorial strategies. What is the “hairy truth” behind the words “emancipation,” “liberation” and “power” on these magazines’ front covers? Several types of female role models are shown, including politicians, intellectuals and media stars. On the other hand, feminist demands in and of themselves have been taken into account. Because of the diversity within second-wave feminism, struggles related to hair differ depending on the movement and contexts. Hairstyles’ meaning changes radically depending if they are seen from the egalitarian point of view inherited from Simone de Beauvoir or from a differentialist point of view. The standards of beauty and femininity imposed by hetero-normative society are also at stake. Because being a feminist does not mean systematically rejecting all fashion criteria in terms of hairstyles. These criteria, which have at times been variously deconstructed and/or reconstructed, make hairstyles a witness to those changes.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages62
Diplôme

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines