Le vêtement dans la publicité de la presse magazine durant les Trente Glorieuses

TitreLe vêtement dans la publicité de la presse magazine durant les Trente Glorieuses
TypeMémoire de Master
AuteursKauffmann Sara
DirecteursBard Christine
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20111516/20152MHD3835/fichier/3835F.pdf
Mots-clés1968, années 1960, Mai 68, mode vestimentaire, Paris Match, presse magazine, publicité, Trente Glorieuses, vêtement
Date de soutenance2015-06-17
Résumé

Avec le développement du prêt-à-porter dans les années 1950, la mode vestimentaire n’est plus le seul apanage de l’élite bourgeoise. Elle devient une véritable industrie, change de style chaque saison et propose des vêtements aux coûts réduits. Elle permet alors aux classes moyennes d’y prendre part. La mode est notamment diffusée par la publicité, présente dans la presse magazine. C’est pourquoi nous allons nous intéresser au magazine Paris Match, lu par des hommes et des femmes, issus des classes supérieures et des classes moyennes de la société française. Au cours de la période des «Trente Glorieuses» (1945-1975), une rupture sociale se manifeste : Mai 68. Les événements qui ont lieu durant cette crise sociale de deux mois sont alors le point de départ de nombreux changements sociaux et culturels, marqués par une révolution des mœurs (libération homosexuelle, seconde vague des mouvements féministes) et notamment un intérêt nouveau porté à la conception du bonheur. Ainsi, ces changements sont passés dans la société française mais de quelles façons ? Comment cela est-il visible dans la mode vestimentaire à la fin des années 1960 ? Dans la publicité ? Mai 68 marque-t-il une rupture vestimentaire dans les publicités de la presse magazine ? L’objectif de ce travail de recherche est de mettre en exergue un portrait de la mode proposé par la publicité de Paris Match en 1968, de façon à la mettre en parallèle avec les phénomènes de mode déjà constatés auparavant. Si certaines observations se remarquent dans la publicité du magazine, d’autres en revanche, en sont totalement absentes. Ainsi, les troubles et des contestations de mai-juin 1968 ne sont pas encore passés dans la société et ne sont donc pas véritablement visibles au prisme de la publicité de Paris Match en 1968.

Résumé en anglais

With the “ready-to-wear” expansion in the 1950s, fashion is no longer the privilege of upper-classes. It becomes a real business, changes style every season and offers clothes at lower costs. Then, it allows middle classes to take part in it. Fashion is especially spread by advertisement in press magazine. That is why we are going to focus on Paris Match, read by men and women, from upper and middle classes of the French society. For 30 years, from 1945 to 1975, or as French people call this period, the “Trente Glorieuses”, a social breakdown occurs : May 1968. What happended during May and June is the starting point of several social and cultural changes, causing a customs revolution (gay Liberation, feminist movements) and in particular, a new interest in happiness understanding. Thereby, changes passed in French society, but how did they pass? How is it visible in fashion at the end of the 1960s? Is it noticeable in advertising? Is May 1968 a fashion rupture in press magazine publicity ? The goal of this research is to produce a portrait of fashion in Paris Match publicity in 1968, in order to compare it with the observations made earlier by historians for example. If some of them are visible in Paris Match publicity, others are however totally missing. Thus, disturbances and protests of May-June 1968 are not embedded yet in French society; consequently, they are not really visible in Paris Match advertising in 1968.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages105
Diplôme

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines