Etude neuropsychologique des liens entre la théorie de l'esprit et la compréhension pragmatique dans la maladie d'Alzheimer
Titre | Etude neuropsychologique des liens entre la théorie de l'esprit et la compréhension pragmatique dans la maladie d'Alzheimer |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Gâchet Adeline |
Directeurs | Besnard Jérémy |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20101412/20152MPSY3780/fichier/3780F.pdf |
Mots-clés | Alzheimer, langage non littéral, Pragmatique, théorie de l’esprit |
Date de soutenance | 2015-05-27 |
Résumé | Introduction : les études sur la théorie de l'esprit dans la maladie d'Alzheimer (MA) ont permis de vérifier l'existence d'un déficit dans la capacité à faire des inférences de second ordre mais il n'y a pas de consensus concernant les inférences de premier ordre. La compréhension pragmatique et notamment celle du langage non littéral (LNL) dans la MA commence à être étudiée. Des recherches ont établi un lien entre théorie de l'esprit et compréhension pragmatique, notamment la compréhension du langage non littéral. Objectif : notre travail vise à examiner la théorie de l'esprit et la compréhension du LNL (notamment les métaphores et l'ironie) chez des patients Alzheimer à un stade modéré, ainsi que les liens existant entre ces deux fonctions. Méthode : 5 patients avec un diagnostic de MA et 22 sujets contrôles ont été appariés selon l'âge et le niveau d'études. La compréhension du LNL a été évaluée au moyen d'une tâche expérimentale et la théorie de l'esprit par le TOM-15. |
Résumé en anglais | Introduction : studies about theory of mind (TOM) in Alzheimer's disease (AD) leaded to clarify the existence of a deficit in the ability to make 2nd order inference but the same pattern has not been clarified for the 1st order inference yet. Pragmatic comprehension, especially non literal language (NLL) comprehension are starting to be studied in AD. Several studies established a link between TOM and pragmatic comprehension in several pathologies. Objective : the aim of our study is to explore TOM and NLL comprehension (metaphor and irony) deficits in patients with moderate AD and to explore the link between these two cognitive functions. Method : 5 patients with a probable AD diagnosis and 22 control subjects were matched by age and educational level. NLL comprehension was assessed with an experimental task and theory of mind with the TOM-15. Results : there is some evidence of deficits in NLL comprehension and TOM in AD even though these ones are hard to explain. Nonetheless, our study didn't permit to highlight a link between NLL comprehension and TOM in AD. Conclusion : to us, it would be essential to carry on study of NLL comprehension and TOM in AD in order to clarify the relationship between these two cognitive functions. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 39 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |