Etude et accompagnement avec l'Epreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre de la personne âgée entrant en institution
Titre | Etude et accompagnement avec l'Epreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre de la personne âgée entrant en institution |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Ponty Maryse |
Directeurs | Fromage Benoît |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14004785/20152MPSY3665/fichier/3665F.pdf |
Mots-clés | Avancée en âge, Cahier de l’Arbre, entrée en institution, Epreuve des Trois Arbres, personne |
Date de soutenance | 2015-06-03 |
Résumé | Bien que les représentations sociales soient prégnantes concernant l’avancée en âge, il s’agit surtout d’une expérience subjective propre à chaque personne. Ainsi, les personnes âgées vivent différemment leur vieillissement et les conséquences physiques, sociales, cognitives et psychologiques qui lui sont associées. Elles éprouvent aussi différemment l’une des conséquences environnementales liée au vieillissement : leur entrée en institution. Les personnes âgées entrant en institution se trouvent donc dans une situation délicate. Elles quittent leur habitation, source d’identité et d’intimité, pour un nouveau lieu de vie, inconnu et communautaire. Cette étape est souvent vécue comme un bouleversement voire un traumatisme psychique car elle ne relève pas la plupart du temps d’une décision émise par la personne âgée elle-même. Par conséquent, les différents professionnels et plus particulièrement les psychologues peuvent comprendre – en référence à l’étymologie latine du terme – nos aînés dans cet événement. Nous pouvons leur proposer un accompagnement adapté et individualisé afin de mettre en exergue leur vie psychique et leurs ressources intrinsèques pour davantage saisir le sens qu’a cette nouvelle situation de vie pour eux. C’est ce que nous avons proposé à Mme M, une femme âgée de 84 ans qui est entrée au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes après plusieurs chutes à son domicile. Cette décision a été prise par ses enfants et a suscité un sentiment d’ambivalence chez Mme M. A travers les épreuves des trois arbres et les cahiers de l’arbre, Mme M a pu projeter ses problématiques internes et les critiquer de manière indirecte grâce à la médiation de l’arbre. L’objectif de cette étude était de permettre à la personne âgée de mieux comprendre son nouveau statut et de susciter sa réimplantation dans une perspective d’avenir. Notre recherche exploratoire compte quelques limites mais les réflexions qui ont été émises indiquent que des changements se sont opérés dans la façon dont Mme M perçoit dorénavant sa nouvelle situation de vie. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 120 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |