Etude sur l'impact du degré de séverité de la maladie d'Alzheimer dans la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles en contexte

TitreEtude sur l'impact du degré de séverité de la maladie d'Alzheimer dans la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles en contexte
TypeMémoire de Master
AuteursMassin Audrey
DirecteursLancelot Céline
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103648/20152MPSY3595/fichier/3595F.pdf
Mots-cléseffet du contexte, expressions faciales émotionnelles, Maladie d'Alzheimer
Date de soutenance2015-05-20
Résumé

Notre étude s’intéresse au degré de sévérité de la démence de type Alzheimer (DTA) et son impact dans la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles (EFE) en contexte. Sachant que l’ensemble des données de la littérature était contradictoire nous avons alors tenté de comprendre pourquoi certains auteurs pensaient que les capacités de reconnaissance d’EFE étaient préservées et que pour d’autres, elles ne l’étaient pas. Le contexte étant peut étudié, nous avons également essayé de montrer le rôle de ce dernier dans l’identification des EFE. Par conséquent, des patients DTA à un stade léger et modéré ainsi que des sujets contrôle ont été évalués sur leur capacité à reconnaître des expressions faciales émotionnelles à partir de photographies. Afin de mesurer l’impact du contexte, des situations congruentes et des situations non congruentes ont été utilisées. Les résultats de notre étude montrent une différence significative entre les performances de reconnaissances des EFE entre les sujets sains et les patients DTA. En revanche lorsque nous distinguons DTA légers et DTA modérés, nous observons que les patients qui sont à un stade léger ont globalement les mêmes résultats que les sujets sains tandis que les sujets DTA modérés sont déficitaires. De plus, cette étude montre que les patients Alzheimer tirent bénéfice de la présentation d’un contexte.

Résumé en anglais

Our study focuses on the severity of Alzheimer's dementia (DTA) and its impact in recognizing emotional facial expressions (EFE) in context. Knowing that all the literature data was contradictory when we tried to understand why some authors believed the EFE recognition capabilities were preserved and for others, they were not. The context can be studied, we also tried to show the role of the latter in identifying EFE. Therefore, the DTA patients with mild and moderate stage and control subjects were evaluated on their ability to recognize emotional facial expressions from photographs. To measure the impact of context, congruent and incongruent situations situations were used. The results of our study show a significant difference between the performance of reconnaissance EFE between healthy subjects and patients DTA. In contrast, when we distinguish mild and moderate DTA, we observe that patients who are at a mild stage have broadly the same results as healthy individuals while moderate DTA subjects are in deficit. In addition, this study shows that Alzheimer's patients benefit from the presentation of a context.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages64
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines