Blanche et sa voix silencieuse à l’école comme mise à l’épreuve du lien maternel : étude clinique d’une petite fille de cinq ans, née à la suite d’un déni de grossesse et rencontrée dans le cadre du CAMSP

TitreBlanche et sa voix silencieuse à l’école comme mise à l’épreuve du lien maternel : étude clinique d’une petite fille de cinq ans, née à la suite d’un déni de grossesse et rencontrée dans le cadre du CAMSP
TypeMémoire de Master
AuteursLemaire Mathilde
DirecteursCombier Claudine
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103771/20152MPSY3569/fichier/3569F.pdf
Mots-clésAngoisse de séparation, complexe d’Œdipe, Déni de grossesse, Dette de vie, Lien maternel, Mutisme sélectif, Oralité
Date de soutenance2015-05-26
Résumé

Ce travail de recherche propose d’explorer la clinique de Blanche, âgée de cinq ans, rencontrée au Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) dans le cadre d’un stage de Master 1. Blanche vient en consultation à la demande de l’équipe enseignante qui s’inquiète de son mutisme dans le cadre scolaire. Lors des entretiens, seule ou en présence de ses parents et de sa petite sœur, Blanche ne se montre pas mutique : au contraire, elle semble vouloir se montrer sans faille. Par son regard et diverses attitudes d’opposition, elle manifeste un rejet et une hostilité silencieuse envers sa petite sœur et sa mère. Le silence tenu sur les conditions de sa propre naissance suite à un déni de grossesse jusqu’à la naissance de sa petite sœur, ainsi que la forte présence de sa mamie et de son père dans son discours et dans sa vie, vont dans le sens d’une mise à l’épreuve du lien maternel. Les échanges oraux et les médiateurs « jeux » utilisés permettent de mettre en avant des mécanismes de défense très bien organisés. En se référent à différents concepts théoriques, ce mémoire s’interroge sur la transmission d’un héritage maternel et sur les angoisses de séparation que manifeste Blanche. Enfin, il est intéressant de comprendre quelle souffrance Blanche ne peut pas ou ne veut pas dire par sa voix silencieuse.

Résumé en anglais

This research aims at exploring the clinical status of a young five-year-old girl, whom I have met in a Centre for Early Socio-Medical Care (“Centre d’Action Médico-Social Précoce” – CAMSP), as part of an internship for a first year Master’s degree. Blanche’s school suggested she should see doctors there as she was found to be mute in class. During her clinical interviews, during which she was alone or in the presence of her parents or of her little sister, Blanche was not mute, on the contrary, tried to cut a faultless figure of herself. Through her looks and various reactions of opposition, she still manifested rejection and silent hostility towards her little sister and her mother. Her family’s silence in regards to her own birth circumstances after a denial of pregnancy until the birth of her little sister, together with the strong presence of her grandmother and of her father in her discourse and in her life suggest that family links are put to the test. Oral exchanges and mediator games testify to well-organized defense strategies. With the support of various theoretical concepts, this memoir aims at questioning the transmission of a maternal heritage and the separation anxiety showed by Blanche. Finally, it is interesting to try and understand what kind of suffering Blanche cannot or does not want to reveal through her silent voice.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages37
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines