Evaluation des techniques de suture d'épisiotomie par les sages-femmes des maternités publiques des Pays de Loire en 2015
Titre | Evaluation des techniques de suture d'épisiotomie par les sages-femmes des maternités publiques des Pays de Loire en 2015 |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Lopez Matthieu |
Directeurs | Rouillard Cécile |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091641/2015MFASMA3537/fichier/3537F.pdf |
Mots-clés | 1 fil 1 nœud, épisiotomie, episiotomy, points séparés, surjet, surjet continu, surjet intradermique, suture, suturing |
Date de soutenance | 2015-05-27 |
Résumé | Objectifs : l'objectif principal était de décrire les techniques de suture des épisiotomies par les sages-femmes des maternités publiques des Pays de Loire. Les objectifs secondaires étaient de décrire les modalités utilisées pour faire évoluer les pratiques, d’identifier les éventuels besoins de formation, et d'interroger les professionnels sur l'organisation chirurgicale de la suture d'une épisiotomie. Matériel et Méthode : étude multicentrique, descriptive par auto-questionnaires en ligne auprès des sages-femmes effectuant au minimum une garde en salle de naissance dans les maternités publiques des Pays de Loire. Du 31/10/2014 au 31/02/2015, 168 questionnaires ont été recueillis et analysés. Résultats : le taux de réponse a été de 42,0%. La technique de suture en 3 plans séparés est la technique majoritairement utilisée (83,3%). La formation continue semble influencer la technique de suture : la suture par le surjet continu est plus importante chez les sages-femmes ayant suivi une formation continue aux techniques de suture (25,7% contre 9,6%). Dans 73,4% des cas, le cadre de formation continu n’est pas institutionnel et est principalement représentée par la formation par les pairs (58,2%). Conclusion : la technique de suture par le surjet continue est peu enseignée en formation initiale (11,4%). La formation continue permet l’apprentissage des techniques recommandées, mais son accès est insuffisant. La formation par les pairs doit être utilisée pour la formation continue et doit s’inscrire dans le cadre formel du DPC. Cette formation pourrait s’inscrire dans une politique de gestion des risques, et mise en place sous forme d’une EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles). |
Résumé en anglais | Objectives: the main objective of this study was to describe the midwives’ suturing technique of an episiotomy in public maternity Pays de Loire. Secondary objectives were to describe the methods used by midwives to change their practices, identify potential midwifery training needs, and to question the midwives’ organization in surgical suture of an episiotomy. Materials and Methods: multicentric, descriptive by online self-administered questionnaire to midwives performing at least one working day in the delivery room in public maternity of Pays de Loire, France. From 31/10/2014 to 31/02/2015, 168 questionnaires were collected and analyzed. Results: the response rate was 42,0%. The interrupted suturing techniques in 3 layers is the mostly used technique (83,3%). Continuing education seems to influence the suturing technique: continuous suturing is higher used among midwives who received continuous education to suturing techniques (25,7% versus 9,6%). In 73,4% of cases, the continuous education framework is not institutional and is mainly represented by the peer education (58,2%). Conclusion: recommended suture techniques are not sufficiently taught during Midwifes’ studies (11,4%). Continuing education permit learning recommended techniques, but access to continuing education is insufficient. The peer education should be used for continuing education and must be integrated into the formal framework of the Professional Continuous Development (DPC). This training could be part of a Risk Management Policy and implemented as an EPP (Evaluation of Professional Practices). |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 11 |
Diplôme | Diplôme d'État de sage-femme |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | École René Rouchy |