Recommandations sur le clampage tardif du cordon ombilical

TitreRecommandations sur le clampage tardif du cordon ombilical
TypeMémoire
AuteursCorvisier Elise
DirecteursBeringue-Daures Frédérique
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091151/2015MFASMA3525/fichier/3525F.pdf
Mots-clésClampage tardif, connaissances, cordon ombilical, Pratique, recommandations, Sage-femme
Date de soutenance2015-05-28
Résumé

L’objectif de l’étude était d’évaluer les connaissances et pratiques des sages-femmes du CHU d’Angers à propos des recommandations pour le clampage tardif du cordon ombilical.

Matériel et Méthode : étude prospective monocentrique descriptive de septembre à décembre 2014 au CHU d’Angers. Toutes les sages-femmes en exercice au CHU d’Angers ont été inclues.

Résultats : 84 questionnaires ont été étudiés (taux de participation 76.5%). Seules 14.3% des sages-femmes savaient qu’il existait des recommandations validées de clampage tardif. Aucune sage-femme n’en a cité intégralement les bénéfices. Seulement 6 connaissaient sans erreur les contre-indications. 4.8% des sages-femmes déclaraient clamper tardivement, 45.2% ne l’avaient jamais fait. Les principales raisons qu’elles ont avancé pour justifier le clampage précoce sont : manque de connaissances et de pratique (66.2%), obligation légale du dosage pH/lactates (39%), gestion de la délivrance (33.8%) et manque d’intérêt (32.9%). 86.9% des professionnels se sont déclarés peu sensibilisés à cette pratique, mais les plus récemment diplômés (2012) sont les mieux informés (p=0.0324). Malgré tout, 39.7% des professionnels trouvaient cette pratique pertinente et 36.9% pensait qu’elle mériterait d’être développée.

Conclusion : malgré des recommandations validées, les sages-femmes ont un champ de connaissances limité sur l’intérêt du clampage tardif et le pratiquent très peu. Cette étude montre cependant un intérêt des soignants qui disent manquer d’information. Il serait souhaitable de les accompagner à la pratique de ce geste qui, malgré leurs craintes, peut s’associer sans difficulté aux autres soins essentiels. La diffusion de nouveaux protocoles tel celui de l’OMS pour les accouchements normaux pourrait être une première étape.

Résumé en anglais

The aim of the study was to estimate the knowledge and practices of the midwives teaching hospital of Angers about the recommendations for the delayed clamping of umbilical cord.

Material and Method : a prospective, descriptive and single-center study was conducted from September til December 2014 at the Teaching Hospital of Angers. All the practicing midwives in the University Hospital of Angers were included.

Results : 84 questionnaires have been studied (76.5% participation rate). Only 14.3 % of the midwives knew that validated recommendations on delayed clamping existed. None of the midwives have quoted all the benefits of it. Only 6 knew without error the contraindications. 4.8% of the midwives explained to clamp delayed, 45.2 % have never done it. The main reasons they have argued to justify early clamping are: lack of knowledge and practice (66.2%), legal obligations of the ph/lactate dosing (39%), delivery management (33.8%) and lack of interest (32.9%). 86.9% of professionals have expressed little awareness of this practice, but the most recent graduates (2012) are better informed (p=0.0324). Nevertheless, 39.7% of the professionals have found this was a relevant practice and 36.9% thought that it deserves to be developed.

Conclusion : despite validated recommendations, midwives have a limited knowledge on the advantage of delayed clamping and practice rarely it. However, this study shows an interest of caregivers who say they lack of information. It would be good to accompany them to the practice of this gesture which, despite their fears, can easily be associated with other essential care. The diffusion of new protocols like this one from WHO for regular deliveries could be a first step.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages17
Diplôme

Diplôme d'État de sage-femme

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

École René Rouchy