Le jeu du foulard fait l’objet d’un questionnement social qui traduit les préoccupations, les inquiétudes et les craintes tant des parents d’élèves que des personnels de l’éducation, des instances politiques et des médias. Régulièrement, ceux-ci font état de drames concernant des enfants retrouvés pendus et qui ne se seraient pas suicidés. Si ce genre de situation liée à une pratique solitaire reste exceptionnelle et difficile à évaluer, l’expérimentation du jeu du foulard entre pairs semble, elle, plus fréquente (de 5.7% à 19% selon les études). Sur le plan psychopathologique, l’expérimentation est significativement plus élevée lors d’antécédents : de violence subie (harcèlement, agression sexuelle), de troubles psychiques (symptomatologie hyperactive/impulsive élevée, dépression), de conduites suicidaires (comportement auto- agressif, idéations suicidaires, tentatives de suicide), de consommation de toxiques ou de présence d’autres conduites à risque (sexualité, domaine routier et sportif). Concernant les profils socio-démographiques on retrouve une expérimentation significativement plus importante : chez les familles monoparentales ou recomposées, d’origines étrangères ou mal intégrées, d’origines rurales, avec fléchissement ou échec scolaire, et lors d’une pratique solitaire, chez les joueurs de sexe masculin.
« Jeu du foulard » et autres jeux de non-oxygénation chez l’enfant et l’adolescent : revue de la littérature
Mots clés
Résumé en français
Année
2015
Nombre de pages
100
Année de soutenance
2015-01-19
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune3488
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20096705/2015MCEM3488/fichier/3488F.pdf
Thèse
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE SPECIALISEE
Bac+
9
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
UFR Médecine
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en médecine
Diffusion du fichier :
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