Que pensent les lycéens des préservatifs?

TitreQue pensent les lycéens des préservatifs?
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursDefoin Annelore
DirecteursDe Casabianca Catherine
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20106686/2015MCEM3483/fichier/3483F.pdf
Mots-clésadolescents, focus groups, lycéens, médecin généraliste., Préservatifs, sexualité
Résumé

L'adolescence est une période de changements physiques et psychiques, de maturation et de prise de responsabilités. Les premiers émois amoureux s'instaurent et les questions relatives à la sexualité deviennent de plus en plus préoccupantes.
Les rapports sexuels débutent vers l'âge de 17 ans et ne sont pas sans risques concernant la fécondité ou les possibilités de transmissions des infections sexuellement transmissibles. Ces dernières sont en augmentation chez les jeunes malgré les déclarations d'utilisation de plus en plus fréquentes des préservatifs.
L'objectif principal de l'étude qualitative est de repérer ce que pensent les lycéens de ce moyen de protection. Les objectifs secondaires sont de connaître leurs opinions et leurs comportements, et de cerner si le médecin généraliste a un rôle comme source de renseignements.
Elle montre que les adolescents interrogés reçoivent l'information soit lors des cours d'éducation à la sexualité, soit de leurs parents quand le dialogue est possible, soit de leurs amis, soit d'internet.
Concernant l'utilisation des préservatifs, le médecin n'est pas perçu comme acteur de prévention primaire, les lycéens n'en éprouvant pas le besoin. Beaucoup argumentent ne pas percevoir d'invitation de la part du professionnel de santé pour discuter sur ce sujet.
Cependant lors de comportements à risques, ils s'accordent à dire que la première personne ressource est le médecin généraliste, connu ou non. Le discours professionnel permet de les rassurer sur la prise en charge.
Le médecin généraliste joue un rôle dans l'éducation à la santé. Par ses attitudes, il doit instaurer un climat de confiance permettant les confidences des adolescents.

Résumé en anglais

Teenagers are experiencing physical and psychological changes, are getting more mature and are getting more responsible. They have their first love experience and they have more and more questions about sex.
In average they have sex for the first time at 17. They are putting themselves at risk related to pregnancy and sexual transmitting diseases. Those diseases are getting more frequent for the youth despite them declaring using condoms more and more frequently.
The main objective of this study is to find what high school students think about condoms. The secondary objectives are to determine what their opinion about it and their behaviour are, and to find if they would get information from their general practitioner.
This study shows that the teenagers usually get this kind of information during sexual education classes, from their parents when discussion is possible, from their friends, or from the internet. Concerning the use of condoms, general practitioners are not considered as the actors of primary prevention; high school students don’t think it is necessary. Many of them says at they don’t perceive that the general practitioner is offering them to talk about that.
However following risky behaviours, teenagers say that the first people they ask help to is the general practitioner, whether or not they know him. Discussing with professionals gives them confidence in the medical care.
The general practitioner has to make people aware of healthy behaviours. His own behaviour should make confidence that they can talk with him about sensitive issues.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages120
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2015-03-25
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2015ANGE039M