Analyse des échanges via les courriers électroniques entre les médecins généralistes et leurs patients

TitreAnalyse des échanges via les courriers électroniques entre les médecins généralistes et leurs patients
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursDelahaye Josselin
DirecteursMarais Patrick
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20011961/2014MCEM3324/fichier/3324F.pdf
Mots-cléscommunication, courrier électronique, médecine générale, relations médecin-malade
Résumé

Contexte. La messagerie électronique donne aux médecins et aux patients un nouvel outil de communication à distance. En France, les études publiées se sont jusqu’à présent principalement penchées sur les ressentis des patients et les attentes des médecins lors de leurs échanges de mails.

Objectif. Répertorier le contenu de ces échanges : quelles sont les demandes des patients ? Comment les médecins y répondent ?

Méthode. Étude qualitative à visée descriptive des courriels échangés par des médecins généralistes et leurs patients par observation directe des messages. L’échantillonnage a été établi de façon raisonnée auprès de médecins généralistes maîtres de stage des facultés d’Angers et de Nantes.

Résultats. 438 échanges composés au total de 939 messages (envoi du patient et réponse du médecin) ont été analysés. Le contenu des messages des patients était de trois ordres : les demandes de conseils ou de renseignements, les demandes d’actions et les messages d’information. Plus des trois quarts des messages envoyés par les patients ont reçu une réponse des médecins. Ceux-ci répondaient dans 80 % des cas dans les 24 heures.

Conclusion. La messagerie électronique favorise l’échange entre le médecin et son patient. Elle leur permet de communiquer efficacement à des moments qui leur conviennent. Elle offre la possibilité de poser des questions, donner des informations, des nouvelles. Elle peut être archivée de façon fiable et complète. Le contenu des messages peut être repris lors des consultations suivantes. Certains sujets sont particulièrement appropriés à la correspondance par e-mail. Mais des demandes visant à éviter une consultation pourtant sont à recadrer.

Résumé en anglais

Background. Email provides physicians and patients with a new tool for remote communication. In France, the studies published so far have mainly focused on patient’s feelings and physician’s expectations in their email exchanges.

Aims. List the contents of these exchanges: What do the patients request? How do the physicians reply?
Method. Qualitative descriptive study of the e-mails exchanged between general practitioners and their patients by direct observation of the messages. Samples were obtained from general practitioner tutors at the faculty Angers and Nantes.

Results. 438 exchanges involving 939 messages (patient’s requests and physician’s replies) were analyzed. The content of the patient’s messages was of three types: requests for advice or information, requests for action, and informative messages. Doctors replied to more than three quarters of the messages sent by the patients and in 80% of cases the reply was received within 24 hours.

Conclusion. Email promotes the exchange between doctors and patients. It enables them to communicate effectively at times that suit them. It offers the possibility of asking questions, providing information and giving news. It can be completely and reliably archived. Message content can be reexamined at the next consultation. Some topics are particularly appropriate for correspondence by e-mail. But requests aimed at avoiding a consultation which is necessary need to be correctly handled by the doctor.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages86
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2014-12-10
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2014ANGE208M