Salomé : théâtralité et performativité aux oeuvres d'Oscar Wilde et de Richard Strauss
Titre | Salomé : théâtralité et performativité aux oeuvres d'Oscar Wilde et de Richard Strauss |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Chalaftri Vasiliki |
Directeurs | Dufief Anne-Simone, Vernadakis Emmanuel |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20136700/20142MALLC3305/fichier/3305F.pdf |
Mots-clés | mythe, opéra, Oscar Wilde, performativité, Richard Strauss, théâtralité, théâtre |
Date de soutenance | 2014-09-24 |
Résumé | Salomé, personnage Biblique dans le Nouveau Testament se transforme en héroïne tragique dans le drame d'Oscar Wilde et dans l'opéra de Richard Strauss. Entre ces deux œuvres, la théâtralité va de pair avec la performativité et, théâtre et opéra, ont besoin l'un de l'autre pour qu'ils révèlent une autre Salomé et qu'ils arrivent de son mythe à sa métamorphose. Elément clé dans la création des deux œuvres : le théâtre grec antique |
Résumé en anglais | Salomé, the bible's character in New Testament turns into Oscar Wilde's drama and Richard Strauss's opera tragic heroine. Between the two works, theatricality is associated with performativity and, theatre and opera, need both one another so that they reveal another Salomé and that they come from her myth to her metamorphosis. Key component in the creation of these works: the Ancient Greek Theater |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 78 |
Diplôme | Master Arts, Lettres et Civilisations |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |