Salomé : théâtralité et performativité aux oeuvres d'Oscar Wilde et de Richard Strauss

TitreSalomé : théâtralité et performativité aux oeuvres d'Oscar Wilde et de Richard Strauss
TypeMémoire de Master
AuteursChalaftri Vasiliki
DirecteursDufief Anne-Simone, Vernadakis Emmanuel
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20136700/20142MALLC3305/fichier/3305F.pdf
Mots-clésmythe, opéra, Oscar Wilde, performativité, Richard Strauss, théâtralité, théâtre
Date de soutenance2014-09-24
Résumé

Salomé, personnage Biblique dans le Nouveau Testament se transforme en héroïne tragique dans le drame d'Oscar Wilde et dans l'opéra de Richard Strauss. Entre ces deux œuvres, la théâtralité va de pair avec la performativité et, théâtre et opéra, ont besoin l'un de l'autre pour qu'ils révèlent une autre Salomé et qu'ils arrivent de son mythe à sa métamorphose. Elément clé dans la création des deux œuvres : le théâtre grec antique

Résumé en anglais

Salomé, the bible's character in New Testament turns into Oscar Wilde's drama and Richard Strauss's opera tragic heroine. Between the two works, theatricality is associated with performativity and, theatre and opera, need both one another so that they reveal another Salomé and that they come from her myth to her metamorphosis. Key component in the creation of these works: the Ancient Greek Theater

Langue de rédactionFrançais
Nb pages78
Diplôme

Master Arts, Lettres et Civilisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines