Etat des lieux du fonctionnement des accueils de jour sur l'année 2012, concernant la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et démences apparentées, dans le département de la Mayenne.

TitreEtat des lieux du fonctionnement des accueils de jour sur l'année 2012, concernant la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et démences apparentées, dans le département de la Mayenne.
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursJuille Emmanuelle
DirecteursTouzard Claude
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20040604/2015MDEMG3149/fichier/3149F.pdf
Mots-clésaccueil de jour, alzheimer et démences apparentées, gériatrie, médecine générale
Résumé

Introduction : La démence est l’une des causes principales de handicap et dépendance dans le monde. A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer. La prise en charge repose sur l’association de moyens médicamenteux et non médicamenteux dont fait partie l’accueil de jour. En Mayenne, le Conseil général a constaté que ces structures peinaient à se développer. L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des accueils de jour destinés aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, sur l’année 2012, en Mayenne.

Méthode : Il s’agit d’une enquête descriptive et rétrospective. Un entretien avec le responsable de chaque accueil de jour a été réalisé. Au cours de cet entretien, un questionnaire relatif au fonctionnement de la structure a été rempli. Cette enquête portait sur l’activité 2012, les entretiens se sont déroulés de juillet à octobre 2013.

Résultats : Le taux de réponse au questionnaire est de 87,5%. Il y a 8 accueils de jour dans le département. Le taux d’occupation est de 74,9%. La capacité moyenne des structures est de 7 places. L’ensemble des accueils de jour est adossé à un établissement type EHPAD ou hôpital local. Le GIR moyen des patients est de 3,3. Tous les accueils de jour ont mis en place un système de transport. Les patients sont orientés dans 54% des cas par un gériatre, dans 43% des cas par le CLIC, et dans 3% des cas par les médecins généralistes.

Conclusion : Les accueils de jour du département de la Mayenne font partis des « bons élèves » sur le plan national concernant la mise en place d’un système de transport et le respect de la capacité minimale des groupes. Seuls 3% des patients sont orientés par des médecins généralistes. Ce chiffre est probablement lié à la méconnaissance de ce type d’établissement. Il serait donc intéressant de sensibiliser les médecins à ce type de structures.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages63
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2014-09-25
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2014ANGE242M