La "violence institutionnelle" comme question scientifique, trajectoire d'un militant et médecin : Stanislas Tomkiewicz (1925-2003)

TitreLa "violence institutionnelle" comme question scientifique, trajectoire d'un militant et médecin : Stanislas Tomkiewicz (1925-2003)
TypeMémoire de Master
AuteursMartin Angélique
DirecteursQuincy-Lefebvre Pascale
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20092151/20142MHD3136/fichier/3136F.pdf
Mots-clésenfance, institutions, Militantisme, Professionnels, recherche, Stanislas Tomkiewicz, Violences institutionnelles
Date de soutenance2014-09-15
Résumé

À travers la trajectoire du pédopsychiatre Stanislas Tomkiewicz (1925-2003) nous étudions comment la violence institutionnelle est devenue une question scientifique, puis une question de société à partir des années 1980. La position particulière de Tomkiewicz et le rôle central qu’il semble jouer dans la lutte contre la violence institutionnelle expliquent que nous ayons décidé de suivre sa trajectoire. Il met en place, au début des années 1980, une recherche collective sur le sujet. Nous observons les origines de cette recherche et le développement du concept « violence institutionnelle ». Il s’agit également d’étudier comment se renouvellent la réflexion et la dénonciation de la violence dans les institutions pour mineurs à une période où la maltraitance envers les enfants devient de plus en plus intolérable. Nous nous intéressons aussi au rôle d’un groupe d’acteurs, les professionnels de l’enfance dans la lutte contre la violence institutionnelle, des années 1950 aux années 1990. Cette histoire autour de la violence des institutions s’inscrit dans l’histoire plus large des violences à enfants.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages168
Diplôme

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines