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La "violence institutionnelle" comme question scientifique, trajectoire d'un militant et médecin : Stanislas Tomkiewicz (1925-2003)

Année
2014
Résumé en français

À travers la trajectoire du pédopsychiatre Stanislas Tomkiewicz (1925-2003) nous étudions comment la violence institutionnelle est devenue une question scientifique, puis une question de société à partir des années 1980. La position particulière de Tomkiewicz et le rôle central qu’il semble jouer dans la lutte contre la violence institutionnelle expliquent que nous ayons décidé de suivre sa trajectoire. Il met en place, au début des années 1980, une recherche collective sur le sujet. Nous observons les origines de cette recherche et le développement du concept « violence institutionnelle ». Il s’agit également d’étudier comment se renouvellent la réflexion et la dénonciation de la violence dans les institutions pour mineurs à une période où la maltraitance envers les enfants devient de plus en plus intolérable. Nous nous intéressons aussi au rôle d’un groupe d’acteurs, les professionnels de l’enfance dans la lutte contre la violence institutionnelle, des années 1950 aux années 1990. Cette histoire autour de la violence des institutions s’inscrit dans l’histoire plus large des violences à enfants.

Nombre de pages
168
Année de soutenance
2014-09-15
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune3136
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20092151/20142MHD3136/fichier/3136F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Histoire, Civilisations, Patrimoine
Libellé de l'étape
M2 Histoire des Régulations sociales
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier