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Chirurgie ambulatoire et médecine générale en Maine-et-Loire : outils de communication pour la continuité des soins

Résumé en français

Contexte : la chirurgie ambulatoire (CA) s’étend et insiste pour coordonner les soins. Ceci suggère d’impliquer les médecins généralistes (MG), ce qui nécessite des compétences et une communication efficace.

Objectifs : évaluer localement les besoins des patients après CA, la motivation des MG pour s’y impliquer, les échanges entre les centres de CA et les MG et la nécessité de les améliorer, et proposer des outils de communication.

Méthodes : 400 patients et 331 MG ont reçu un questionnaire sur la phase postopératoire. Certains intervenants des centres ont été interrogés.

Résultats : 235 patients et 186 MG ont répondu. Les patients sont satisfaits malgré des douleurs et des nausées. Il faut faciliter les échanges entre le MG et les centres. Les MG sont motivés : ils demandent des formations (des sujets les intéressant sont identifiés) et une meilleure communication avec les centres (réception plus rapide du courrier de sortie pour 63 % des MG, moyens de joindre facilement un chirurgien ou un anesthésiste…).
Discussion : les MG pourraient participer au suivi. Différentes actions de communication pourraient être menées. Globalement, les compétences des MG pourraient être renforcées par une formation, ce qui permettrait de partager des informations réciproquement, ou par d’autres supports (protocoles…). Individuellement, la communication pourrait être accélérée : par le courrier (proposition du mail) et un moyen simple et unifié de joindre un spécialiste (téléphone d’astreinte…). Ceci pourrait être porté par une collaboration informelle, une intégration à une autre structure ou la création d’un réseau de santé spécifique (approuvée par 71 % des MG).

Résumé en anglais

Background: Day Surgery (DS) extends and insists on care coordination. This suggests to involve general practitioners (GPs), which requires skills and efficient communication.

Objectives: localy, to assess needs of patients after DS, GPs motivation to get involved, exchanges between centers DS and GPs and the need to improve them, and to provide communication tools.

Methods: 400 patients and 331 GPs received a questionnaire on postoperative phase. Some physicians from centers were interviewed.

Results: 235 patients and 186 GPs responded. Patients are satisfied despite pain and nausea. Exchanges between GPs and centers have to be facilitated. GPs are motivated: they require training (some topics interesting them have been identified) and better communication with the centers (faster receipt of outgoing letter, means to contact easily a surgeon or an anesthetist ...).

Discussion: GPs could participate in follow-up. Different communication actions could be undertaken. Globally, the skills of GPs could be strengthened through trainings, which would permit to share information with one another, or by other means (protocols ...). For each patient, communication could go faster : by the letter (proposal of email), and a simple, unified way to join a specialist (telephone number...). This could be done by an informal collaboration, integration with another structure or the creation of a specific health network (approved by 71% of GPs).

Année
2014
Nombre de pages
113
Année de soutenance
2014-09-30
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune3043
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/19994452/2014MCEM3043/fichier/3043F.pdf
Thèse
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE GENERALE
Bac+
9
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
UFR Médecine
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en médecine
Fichier