Prise en charge à l’officine des patients déficients, visuels et auditifs

TitrePrise en charge à l’officine des patients déficients, visuels et auditifs
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursRapin Aurélie
DirecteursClère Nicolas
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20060733/2014PPHA3019/fichier/3019F.pdf
Mots-clésamélioration pratique officinale, communication, déficience visuelle et auditive, médicaments ototoxiques et oculotoxiques
Résumé

La communication, essentielle pour la pratique officinale, peut s’avérer difficile dans un contexte de prise en charge d’un patient déficient visuel ou auditif. Le pharmacien est pourtant tenu de « faire preuve du même dévouement envers toutes les personnes qui ont recours à son art » selon l’article R.4235-6 du Code de la santé publique. Il doit notamment répondre aux exigences prévues pour 2015 en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Pour le pharmacien, l’enjeu est de favoriser l’autonomie de ces patients et de prévenir les erreurs médicamenteuses par un échange de qualité qu’il soit verbal ou non. Cette thèse présente dans un premier temps un état des lieux de la déficience visuelle et auditive se basant sur une approche médicale, épidémiologique, historique, sociale, culturelle, juridique et expose le rôle du pharmacien. Puis, les prises en charge médicamenteuses des affections et troubles les plus couramment associés à la déficience visuelle et auditive, ainsi que les principaux médicaments responsables d’une toxicité oculaire ou auditive sont abordés. Enfin, les résultats de deux séries de témoignages, de déficients visuels et de déficients auditifs, sont exploités. Pour les personnes déficientes visuelles, les besoins et les attentes réels concernent principalement des difficultés pratiques d’autonomie vis-à-vis des médicaments. A des degrés variables, les personnes déficientes auditives expriment une difficulté majeure : la communication à l’officine. Au vu des témoignages, des solutions sont proposées et développées pour améliorer la prise en charge à l’officine des patients déficients visuels et auditifs.

Résumé en anglais

Communication, essential for pharmacy practice, can be difficult in the taking care of visually or hearing deficient patients. Nevertheless, the pharmacist has to “show the same devotion to every people who resort to his art”, according to the article R.4235-6 of the Public Health Code. In particular, he must meet the planned requirements for 2015 about accessibility to disabled people. For the pharmacist, the issue is to contribute to autonomy of these patients and to prevent medication errors through a quality exchange, verbal or not. First, this thesis presents a state of the art of visually and hearing deficiency based on a medical, epidemiological, historical, social, cultural, juridical approach, and sets out the pharmacist’s role. Then, drugs therapies of most frequently ailments and disorders associated to visually and hearing deficiency, as well as main drugs responsible for ocular or hearing toxicity, are broached. Finally, results of two series of accounts, from visually and hearing deficient patients are exploited. To visually deficient persons, real needs and expectations especially concern autonomy practical difficulties towards medicines. In varied degrees, hearing deficient persons express a main difficulty: communication at the pharmacy. In view of accounts, solutions are suggested and developed to improve taking care of visually and hearing deficient patients at the pharmacy.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages169
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2014-09-12
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2014ANGE077P