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La cognition sociale dans la sclérose en plaques de forme récurrente-rémittente

Résumé en français

La Sclérose En Plaques (SEP) est une affection démyélénisante chronique touchant le système nerveux central (SNC). Alors que les difficultés cognitives et émotionnelles sont de mieux en mieux caractérisées, les capacités de cognition sociale ont été peu explorées malgré leur importance pour un comportement social adapté. Notre recherche se propose d’étudier la cognition sociale chez les personnes souffrant de SEP de forme récurrente-rémittente. Notre étude a porté sur 7 personnes atteintes de SEP et 14 participants contrôles appariés, à qui nous avons proposé un protocole comprenant des tâches de reconnaissance d’émotions faciales et de théorie de l’esprit (TDE) en modalité verbale et non verbale. Nous avons également examiné les capacités de mémoire de travail, d’inhibition et de flexibilité mentale de chacun afin d’explorer les liens qui peuvent exister entre ces fonctions exécutives et la TDE. Nous avons pu démontrer l’existence d’une altération des capacités de TDE aussi bien cognitive qu’affective chez les patients, sans que celle-ci ne puisse être expliquée par un trouble de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles. Par ailleurs, les liens entre les fonctions exécutives et la TDE sont discutés. Des recherches supplémentaires seront nécessaires afin de déterminer l’origine et la nature des difficultés observées.

Résumé en anglais

Multiple Sclerosis (MS) is a chronic demyelinating central nervous system disorder. Whereas cognitive and emotional disturbances in MS are increasingly better characterised, social cognition has rarely been explored, despite its importance for adequate social behaviour. Our research intends to study social cognition of relapsing remitting MS patients. 7 MS patients and 14 matched controls were proposed several social cognition tests of emotion recognition and theory of mind in both modalities (verbal and non verbal). We also investigated the working memory, inhibition and flexibility of each to explore the links that might exist between executive functions and TOM. We demonstrated the existence of an alteration of TOM’s capacities (affective and emotional), in patient’s group, that cannot be explained by a deficit in facial emotion recognition. We discuss the link between executive functions and TOM. Subsequent researches are needed in order to determine the origin and the nature of the difficulties observed.

Année
2014
Nombre de pages
40
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune2866
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20080731/20142MPSY2866/fichier/2866F.pdf
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M2 Neuropsychologie
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier
Annexes