Étude des liens entre théorie de l’esprit et interaction sociale dans le syndrome d’Asperger

TitreÉtude des liens entre théorie de l’esprit et interaction sociale dans le syndrome d’Asperger
TypeMémoire de Master
AuteursLehuédé Laura
DirecteursBesnard Jérémy
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20083939/20142MPSY2844/fichier/2844F.pdf
Mots-clésAdhérence cognitive, autisme, interactions sociales, tangram, théorie de l’esprit
Résumé

L’objectif de notre recherche était d’apporter des connaissances sur la question d’un lien entre les compétences de théorie de l’esprit et d’interaction sociale chez des adultes atteints du syndrome d’Asperger. Nous avons également tenté de savoir si le concept d’adhérence cognitive et/ou l’épreuve de Tangrams pouvaient refléter les capacités d’interaction sociale. Pour cela, nous avons comparé les performances aux épreuves de théorie de l’esprit, aux questionnaires d’interaction sociale, aux épreuves d’adhérence cognitive et de Tangrams de 9 adultes souffrant du syndrome d’Asperger à celles de 18 sujets contrôles. Les deux groupes étaient appariés en âge et en sexe. Notre étude ne montre pas de lien significatif entre capacités de théorie de l’esprit et d’interaction sociale chez les sujets avec un autisme Asperger. Leurs capacités de théorie de l’esprit ne semblent pas altérées par rapport à celles des sujets contrôles malgré d’importantes difficultés dans les interactions sociales. De plus, il n’apparait pas de lien clair, ni entre l’épreuve d’adhérence cognitive et d’interaction sociale, ni entre l’épreuve de Tangram et le questionnaire d’habiletés sociales. Ces résultats remettent en cause les observations de certains auteurs et vont dans le sens d’autres travaux. Ces données laissent supposer l’existence de phénomènes de compensation, en situation de test, chez les adultes avec un autisme Asperger, afin de pallier leurs troubles dans la vie quotidienne. Il serait intéressant de poursuivre cette recherche avec un échantillon plus grand et d’autres variables d’analyse.

Résumé en anglais

The goal of our study was to provide knowledge on the issue of the link between the skills of theory of mind and social interaction in adults with Asperger’s syndrom. We also examined whether the concept of cognitive adhesion and/or Tangram’s task could reflect or not the capabilities of social interaction. In this regard, we compared the results of the theory of mind test, the questionnaires on social interaction, the Tangram test, the cognitive adhesion test of 9 adults with Asperger's syndrome with the results of 18 control subjects. Both groups were matched in age and sex. However, only the groups of subjects with Asperger's syndrome and control subjects were matched in their level of education. Our study does not show significant relationship between theory of mind capacities and social interactions in subjects with Asperger's syndrome. Their theory of mind capabilities do not seem to be altered compared to control subjects despite significant difficulties in social interactions. Moreover, no clear link emerges neither between cognitive adhesion and social interaction tests nor between the Tangram test and social interaction. These results question some authors' observations but are also compatible with some studies. These data create the assumption that adults with Asperger's syndrome develop a compensation mechanism in order to overcome their daily-life troubles. These data create the assumption that adults with Asperger's syndrome develop compensation mechanisms, in an experimental situation, in order to overcome their daily-life troubles. It would be interesting to go deeper into this research using larger samples and other variables.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages43
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines