Liens entre fonctions exécutives et profil intellectuel chez l'enfant atteint de dyslexie développementale : comparaison avec un groupe d'enfants cérébro-lésés

TitreLiens entre fonctions exécutives et profil intellectuel chez l'enfant atteint de dyslexie développementale : comparaison avec un groupe d'enfants cérébro-lésés
TypeMémoire de Master
AuteursHardy Hélène
DirecteursRoy Arnaud
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20085752/20142MPSY2784/fichier/2784F.pdf
Mots-clésdyslexie développementale, flexibilité, inhibition, intelligence, lésion cérébrale acquise, mémoire de travail
Date de soutenance2014-09-26
Résumé

La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par une altération primaire de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Les fonctions exécutives étant nécessaires à cette activité de lecture, cette étude se propose d’évaluer le profil exécutif des enfants dyslexiques grâce à des épreuves d’inhibition, de mémoire de travail et de flexibilité. Certains auteurs leur prêtant un profil intellectuel singulier, cette recherche vise également à étudier les performances intellectuelles de ces enfants aux épreuves de la WISC-IV et les liens entretenus entre les aspects exécutifs et intellectuels. Afin d’interroger la spécificité de ces liens selon le contexte étiologique, nous avons comparé les performances des dyslexiques à celles d’enfants cérébro-lésés (CL). 14 dyslexiques, 10 CL et 31 enfants contrôles, appariés en âge, genre et niveau socio-culturel des parents ont donc réalisé deux épreuves par processus, une verbale et une non-verbale, toutes issues du protocole FEE. Les patients ont également réalisé la totalité des épreuves de la WISC-IV quand les contrôles n’ont passé que Matrices et Vocabulaire. Les résultats suggèrent une atteinte exécutive globale chez les dyslexiques et un déficit spécifique de mémoire de travail et de flexibilité chez les CL. A la WISC-IV, les dyslexiques échouent davantage les épreuves de l’indice de mémoire de travail, quand les CL sont en difficultés pour les épreuves de vitesse de traitement. En revanche, très peu de corrélations ressortent des analyses, soulignant des liens ténus entre les aspects intellectuels et exécutifs. Toutefois, il semble que le fonctionnement exécutif des dyslexiques soit quelque peu influencé par leur profil intellectuel.

Résumé en anglais

Dyslexia is a neurodevelopmental disorder characterized by a primary impairment in development and automation of reading. Executive functions being necessary for this activity of reading, this study intends to evaluate the executive profile of dyslexic children through tests of inhibition, working memory and shifting. Some authors lending them a singular intellectual profile, this research also aims to investigate the mental performances of these children to the WISC-IV test and the links maintained between the executive and intellectual aspects. To examine the specificity of these links according to the etiological context, we compared the performance of dyslexic children with those of brain-damaged children (BD).14 dyslexic, 10 BD and 31 control children matched for age, gender and socio-cultural level of parents, realized two tests per process, one verbal and one non-verbal, all from “Protocole FEE”. Patients have also realized all tests of the WISC-IV while the controls have only passed Matrices and Vocabulary. The results suggest an overall executive impairment in dyslexia, and a specific deficit in working memory and shifting in BD. To the WISC-IV, dyslexics more fail working memory index’s tests, when BD have difficulties for processing speed tests. However, very few correlations emerge from the analysis, emphasizing weak links between intellectual and executive aspects. However, it appears that dyslexic’s executive functioning is somewhat influenced by their intellectual profile.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages43
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines