Video games on the brink of chaos : Breaking Manichaeism through sacred myths and ideology

TitreVideo games on the brink of chaos : Breaking Manichaeism through sacred myths and ideology
TypeMémoire de Master
AuteursGuillou Louis
DirecteursChard-Hutchinson Martine
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20134015/20142MALLC2728/fichier/2728F.pdf
Mots-clésBioshock, Chaos, Harmonie, Idéologie, jeux vidéo, Ken Levine, Mass Effect, mythes
Date de soutenance2014-06-24
Résumé

La place du jeu vidéo dans la société se fait grandissante, aussi des mouvements de genre se développent dans le même temps afin de proposer au public de nouvelles expériences narratives. Le jeu vidéo n’est plus considéré comme étant un simple divertissement mais une manière de se créer un avatar afin de plonger dans une histoire. Le genre de la science-fiction est privilégié par les joueurs désireux de pouvoir explorer librement des espaces vastes, permettant ainsi aux créateurs de proposer pléthore de détails qui favorise à l’immersion et à la compréhension de l’univers dans lequel le joueur/avatar évolue. Le but de ce travail de recherche est de définir les caractéristiques propres à la narration non-linéaire du médium vidéo ludique en tenant compte de l’appropriation des mythes sacrés ainsi que des idéologies humanistes, politiques et sociales. De plus, les particularités de l’expérience variable du joueur dans la narration dans le jeu vidéo seront abordées afin d’établir un constat sur la complexité narrative d’un jeu dont la compréhension dépend de chacun et même de chaque partie lancée.

Résumé en anglais

The video game medium becomes more and more important in people’s everyday life, this said genre movements are developing in the meantime to offer new narrative experiences. Video games are not considered as a simple entertainment anymore but are considered as a way to create an avatar so as to bury oneself in a story. Science-fiction is preferred by gamers that want to explore freely vast spaces, which allows the creators to offer an abundance of details that favour immersion and the comprehension of the universe which the player/avatar explores. The aim of this research paper is to define the specifies peculiar to non-linear narration of the video games medium by taking in account the adaptation of sacred myths as well as humanist, political and social ideologies. What is more, the characteristics of the gamer’s variable narrative experience will be approached so as to establish an analysis on a video game’s narrative complexities the full understanding of which depends on each and every one as well as each new game started.

Langue de rédactionAnglais
Nb pages60
Diplôme

Master Arts, Lettres et Civilisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines