Le renouveau du tramway : étude comparée de l’impact du tramway dans les villes du Mans (72) et d’Angers (49)
Titre | Le renouveau du tramway : étude comparée de l’impact du tramway dans les villes du Mans (72) et d’Angers (49) |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Fahier Pierre-alexandre |
Directeurs | Guillemot Lionel |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20137068/20142MGEO2649/fichier/2649F.pdf |
Mots-clés | Angers (Maine-et-Loire), impact, Le Mans, tramway |
Date de soutenance | 2014-07-04 |
Résumé | Le mémoire de master 1 géographie et aménagement «Le renouveau du tramway : étude comparée de l’impact du tramway dans les villes du Mans (72) et d’Angers (49)» est un document composé de deux parties distinctes. Tout d’abord, ce rapport traite un aspect épistémologie du transport dans la géographie. Nous retrouvons l’évolution des pensées et du concept à travers les années. Suite à un préambule sur les transports en commun en site propre en France, l’analyse se cible sur l’espace ligérien avec deux villes, Le Mans (72) et Angers (49) et leur choix d’instaurer un tramway. Pour la seconde partie, le mémoire traite l’impact du tramway sur le secteur social et économique. Complétée par de nombreux graphiques, l’analyse montre les différents enjeux d’introduire un transport en commun en site propre pour un développement équilibré d’une agglomération dans les aspects environnemental, social et économique. |
Résumé en anglais | The master geography and city planning report "The comeback of the tram : comparative study of the impact of the tram in the city of Le Mans (72) and Angers (49)" is a document composed of two distinct parts. Firstly, this report deals with an epistemology of the transport aspect to geography. We find the evolution of thought and transport concept a cross the centuries. After a preamble on public transportation in reserved lanes in France, the analysis bases on the Loire area with two cities, Le Mans (72) and Angers (49) and their choice to build a tram. For the second part, the analysis discusses the impact of the tram on the social and economic sector. Supplemented by many graphics, the analysis shows the various issues of introducing public transportation in reserved lanes for environmental, social and economic development in agglomeration. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 85 |
Diplôme | Master Géographie, aménagement, environnement et développement |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |