L'internat éducatif : représentation sociale des jeunes accueillis et des professionnels en place
Titre | L'internat éducatif : représentation sociale des jeunes accueillis et des professionnels en place |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Lheriau Sandrine |
Directeurs | Gaymard Sandrine |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20127168/20142MDYN2601/fichier/2601F.pdf |
Mots-clés | internat éducatifs, jeunes en difficultés, professionnels de l'éducation spécialisée, Représentation sociale |
Date de soutenance | 2014-07-03 |
Résumé | Depuis tout temps, l’internat éducatif accueillant des jeunes placés par les juges des enfants ou par l’Aide Sociale à l’enfance, en raison de difficultés familiales et/ou sociales et/ou comportementales, n’a cessé de se transformer et d’évoluer. Aujourd’hui, cette évolution se traduit principalement par une réduction des effectifs des groupes, par une implantation différenciée et ouverte sur l’extérieur et par la mise en place d’une modulation de cet outil à travers la recherche de solutions intermédiaires ou alternatives. Malgré ces aménagements, voire même ces restructurations, l’internat éducatif continue d’être confronté à de nombreuses difficultés, liées à la fois aux problématiques des jeunes accueillis et aux différents contextes, social, législatif et économique qui le traversent. Face à ces difficultés importantes et récurrentes, on peut donc se demander, d’une manière générale, si l’internat est toujours en mesure de répondre à sa mission de protection et aux objectifs éducatifs qu’il se donne auprès des jeunes accueillis. Pour répondre à cette question, cette recherche se base sur la psychologie sociale et s’intéresse plus particulièrement à la représentation sociale de l’internat éducatif chez deux groupes de population particulièrement concernés : les jeunes accueillis et les professionnels en place. Il s’agit également de comparer les deux représentations. Un questionnaire, élaboré à partir d’une phase exploratoire, a permis de mener cette étude auprès des deux groupes concernés. Les résultats montrent que l’internat éducatif est perçu, avant tout, comme étant un lieu de protection, d’apaisement et d’apprentissages et mettent en avant une représentation plutôt positive de cet outil. Bien sûr, tout n’est pas idyllique, mais les diverses évolutions de l’internat montre à quel point il est en mesure de réagir au contexte économique, social et législatif ,avec l’objectif principal de répondre et de s’adapter aux problématiques des jeunes qu’il rencontre. |
Résumé en anglais | From the very beginning children’s residential homes attending to young people placed by Local Authorities or Juvenile Courts due to their familial, social or/and behavioural difficulties have never ceased to transform and evolve. This evolution is mainly represented by the reduction of the size of groups, by the settling of external location of children’s homes or independent living places and also by the carrying out of the modulation of residential care through the research of intermediate or alternative solutions. In spite of these dispositions or even these restructuring schemes, residential homes are still confronted with several difficulties owing to the problematic of children and also due to the different social, legislative or economical policies. Because of these important and recurrent difficulties, more generally we can wonder if residential homes can still ensure its protective mission and is still able to fulfil its educational objectives for the children they care for. To answer these questions, this research is based on social psychology and is particularly interested by the social representation of educational homes among the two groups : the children and the professional residential staff. It is also to compare the two representations. A questionnaire elaborated from a preliminary investigation, has permitted to take this study among the two groups. The investigation results clearly show that residential homes are perceived as a protective, an appeasing and a learning place and put forth a rather positive representation of residential homes. Obviously, everything is not perfect but the various evolutions of residential care show how it is able to react towards the social and legislative environment with the principal purpose to answer and to adapt itself to the children’s problematic that it attends to. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 90 |
Diplôme | Master Intervention et développement social |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Centre Universitaire de formation Continue |